Assurance auto: les 10 questions clés

L'achat d'une police d'assurance auto ne se fait pas sur un coup de tête. De nombreux éléments sont à prendre en compte, qu'il s'agisse des risques couverts, de la prime ou des conducteurs, sans parler des fameux petits caractères! Heureusement, les agents de notre service à la clientèle sont outillés pour répondre aux questions les plus pointues.

En voici 10 des plus courantes.

 

Si un autre conducteur que moi est au volant, mon véhicule est-il couvert?

Absolument! Toute personne munie d'un permis de conduire est protégée par la police d’assurance liée au véhicule.

Les conducteurs ponctuels n'ont pas besoin d'être signalés à belairdirect, mais si la même personne conduit régulièrement le véhicule, elle devrait être mentionnée.

 

Si je conduis l'auto d'un ami, suis-je couvert?

C'est toujours l'assurance liée au véhicule qui prévaut.

 

Suis-je couvert hors du Canada?

Les assurés belairdirect sont couverts partout au Canada et aux États-Unis, mais s'ils conduisent dans d'autres pays, ils doivent contracter une assurance spécifique, par exemple auprès du locateur du véhicule. Certaines cartes de crédit comportent des assurances pour ce type de situations.

 

Comment ma prime est-elle calculée?

De nombreux facteurs sont pris en compte et varient selon les cas. Mais les plus importants sont le territoire, le type de véhicule, l’âge et l'historique du conducteur (contraventions, accidents, expérience de conduite, expérience d'assurance).

 

Quels véhicules coûtent le moins cher à assurer?

Contrairement à un mythe répandu, la couleur du véhicule n’importe pas! En fait, la mesure la plus importante pour établir la prime de base d'un véhicule est le potentiel de sinistre qui lui est associé. Plus un véhicule est à risque d'être impliqué dans un accident et les coûts liés à cet accident sont élevés, plus la prime d’assurance sera élevée.

 

Est-ce que ma prime baisse à mes 25 ans?

belairdirect n'offre pas de rabais spécifique selon des tranches d'âge. Cependant, l'âge est pris en compte dans le calcul de la prime lors du renouvellement annuel, et les jeunes conducteurs peuvent voir leur tarif baisser à mesure qu'ils vieillissent.

 

Pourquoi mes enfants coûtent-ils si cher à assurer?

Les primes sont plus élevées pour les nouveaux conducteurs car ils ont peu d'expérience, mais à mesure qu'ils en gagnent, ils coûtent moins cher à assurer.

 

Suis-je obligé d’inclure mes enfants dans ma police d’assurance?

Tous les conducteurs qui utilisent le ou les véhicules de façon régulière doivent être mentionnés sur la police d’assurance.

 

Puis-je inclure les autos des enfants dans ma police?

C’est possible de le faire si l’enfant habite la même adresse. Cependant, on préconise d’assurer les véhicules des enfants sur des contrats séparés.

 

J'ai eu un un accident. Combien de temps restera-t-il inscrit à mon dossier?

belairdirect prend en compte les accidents et contraventions jusqu'à 10 ans. En matière de sécurité au volant, l'expérience fait vraiment la différence!