Quelle est la différence entre la Valeur à neuf et la Valeur au jour du sinistre?

La Valeur à neuf est le coût du remplacement d’un bien par un bien comparable neuf ou le coût de sa réparation (s’il s’agit de l’option la moins coûteuse), sans déduction pour sa dépréciation. Si des réparations sont effectuées, seuls des matériaux neufs de même nature et de même qualité sont utilisés.
La Valeur au jour du sinistre est la valeur réelle du bien le jour où le sinistre survient, et non sa valeur à l’état neuf. La Valeur au jour du sinistre d’un bien est établie en fonction de son coût de remplacement, moins une déduction pour la dépréciation, généralement déterminée selon l’état du bien, sa valeur de revente et sa durée de vie normale.
Un exemple : Disons que vous avez acheté une télévision neuve pour 1 500 $ en 2012 et qu’elle est volée un an plus tard. Nos calculs révèlent que la télévision valait 1 000 $ au moment du vol. Avec l’option Valeur à neuf de votre police, vous pourriez obtenir une nouvelle télévision identique ou équivalente à l’originale. Sans la Valeur à neuf, vous toucheriez 1 000 $ en argent.

Rechercher