Votre guide complet sur les toitures

Tout ce que vous devez savoir sur les toitures, en 7 minutes ou moins

Pour les propriétaires de maison, le choix et l’entretien d’une toiture peut sembler compliqué, voire même déconcertant. Mais afin de simplifier les choses, nous avons concocté un petit guide pratique sur les toitures.

Nous avons discuté avec Pierre, un expert de la prévention des sinistres de notre entreprise, qui nous a permis d’en apprendre davantage à propos des matériaux, de l’inspection, de l’entretien, de la durée de vie et de l’assurance d’une toiture. Voici les précieux renseignements qu’ils nous a fournis, qui pourront très certainement vous aider.

LA FORME DE LA TOITURE

La plupart des toitures entrent dans l’une des deux principales catégories : toits plats et toits en pente.

Les toits plats sont souvent moins chers et plus faciles à installer. Cependant, ils sont plus vulnérables aux infiltrations d’eau et ne sont pas bien adaptés aux fortes pluies et à la neige. À long terme, ils nécessitent un entretien et des réparations sur une base régulière pour éviter les dommages et les conserver en bon état.

Si le toit présente une inclinaison ou des angles, il entre fort probablement dans la catégorie des toits en pente. Cette catégorie comprend également diverses combinaisons de toits. Bien que les toits en pentes et les toits combinés puissent être plus chers et plus compliqués à installer, ils évacuent l’eau et la neige plus facilement.

Cependant, ils peuvent tout de même être vulnérables aux infiltrations d’eau, surtout au niveau des croupes et des noues – où deux pentes se rencontrent, vers l’extérieur ou l’intérieur — et sont plus exposés aux vents violents.

LES MATÉRIAUX DE LA TOITURE

Tout comme pour la forme de la toiture, les divers matériaux utilisés présentent des avantages et des inconvénients, comme le coût, l’esthétique, la facilité d’installation, l’entretien requis et la résistance aux différents phénomènes météorologiques.

Les divers matériaux possèdent chacun une durée de vie différente, un élément important à prendre en considération lors du choix des matériaux d’une nouvelle toiture ou lorsque vient le temps de remplacer la toiture existante.Matériaux

LES TOITS VERTStoits verts

Les toits verts sont encore rares au Canada, mais ils suscitent de plus en plus d’intérêt. Avant d’en installer un, voici ce que vous devez savoir à propos de cette option écologique.

Du côté des avantages, les toits verts aident à combattre l’effet « d’îlot de chaleur ». Et en raison de leur capacité à retenir l’eau, ils peuvent aider à prévenir les ruissellements de surface après de fortes pluies.

Ils ont également une durée de vie assez longue : entre 30 et 50 ans.

« C’est parce qu’ils empêchent la membrane sous-jacente d’être directement touchée par les éléments, comme les rayons UV, la chaleur, la glace et la grêle », affirme Pierre, notre expert de la prévention des sinistres.

Du côté des inconvénients, un toit vert peut coûter très cher. Puisqu’il est très lourd et qu’il ne peut être supporté par des moyens conventionnels, une ingénierie complexe est requise au moment de l’installation. Un renforcement et une structure additionnels sont nécessaires pour supporter le poids de ce type de toit.

Les dispositifs d’irrigation et de drainage d’un toit vert ont également un coût élevé, tout comme l’entretien et l’inspection sur une base régulière, explique notre spécialiste.

Le fait que les toits verts retiennent l’eau signifie aussi que l’eau demeure en contact avec le toit pendant de longues périodes. Ceci pose un risque plus élevé d’infiltration d’eau à long terme.

De plus, lorsque l’eau s’infiltre, les réparations peuvent être très coûteuses, puisque le toit doit être enlevé, puis réinstallé après les réparations.

L’INSPECTION DU TOIT

S’assurer que votre toit est inspecté régulièrement peut aider à détecter de petits problèmes avant qu’ils ne deviennent grands. Notre expert recommande une inspection visuelle deux fois par année, « une fois à l’automne avant le gel, et une autre fois au printemps ».

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’effectuer vous-même une inspection, ou si cela vous semble dangereux, demandez à un expert de la faire. La sécurité est l’élément le plus important, et de nombreux professionnels peuvent vous aider.

Au moment de l’inspection, que faut-il vérifier? Pierre énumère quelques signes précurseurs à surveiller :Toitures_article_français

Si vous remarquez des signes de détérioration ou toute anomalie, il est important de communiquer immédiatement avec un spécialiste en toitures afin de lui demander d’effectuer une évaluation de votre toit. Bien sûr, si l’inspection est faite par un spécialiste, il vous avisera très certainement de tout problème.

L’ENTRETIEN DU TOIT

Côté entretien, vous pouvez prendre certaines mesures simples afin de garder votre toit en bon état le plus longtemps possible.

Si vous demeurez dans une région où il tombe beaucoup de neige, « enlever la neige du toit tout au long de l’hiver revêt une grande importance », selon Pierre, qui explique que l’accumulation de glace est l’une des principales causes des infiltrations d’eau.

« Elles se forment entre le toit et la gouttière, empêchant l’écoulement de la neige qui fond, ce qui force l’eau à trouver un autre chemin, comme par exemple en se faufilant entre les bardeaux. » C’est pourquoi il est si important d’empêcher les accumulations de glace en enlevant la neige régulièrement.

Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de neige, il est plus sécuritaire et plus pratique de ne pas aller sur le toit en hiver.

Vous devez aussi vous assurer que les gouttières sont dégagées et en bon état afin de permettre à l’eau de s’écouler.

La plupart des gouttières possèdent une grille pour empêcher les débris d’y pénétrer. Vérifiez qu’elle est intacte et que la gouttière n’est pas endommagée. Même s’il y a une grille, nettoyez vos gouttières et enlevez tout ce qui pourrait empêcher l’eau de s’écouler.

TOITURES ET ASSURANCES

Les règles en matière de toitures et d’assurances varient d’une province à l’autre. Mais il est important de ne pas oublier qu’une police d’assurance n’est pas la même chose qu’une police de rénovation ou d’entretien.

C’est pourquoi il est important d’entretenir votre toit, de l’inspecter et même de le remplacer au besoin.

Si vous avez des questions à propos de l’assurance, appelez-nous ou communiquez avec nous sur les médias sociaux. Vous aurez ainsi l’occasion de parler à un agent professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions!

CONCLUSION

Lorsqu’il est question de toitures, il faut prendre en considération de nombreux éléments importants. Bien connaître le sujet vous permettra de faire des choix éclairés au moment de l’entretien ou du remplacement de votre toit. Avant d’aller de l’avant, assurez-vous d’examiner toutes les options. Si vous avez des doutes, consultez un expert. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.