Votre drain fonctionne-t-il bien?

Pour contrer d’éventuels problèmes d’infiltration pouvant découler de cette situation, la grande majorité des maisons construites après les années 50 comportent un drain de fondation, aussi appelé drain français ou drain agricole. Celui-ci a pour mission de capter l’eau qui s’accumule près des murs de fondation d’une habitation, au moyen d’un tuyau perforé, et de l’évacuer à bonne distance du bâtiment ou vers un égout.

Malheureusement, avec les années, des particules de sable ou de terre ainsi que de petites racines peuvent se loger à l’intérieur du tuyau et nuire au bon fonctionnement du dispositif de drainage de votre maison. Une mauvaise installation du drain, le bris d’une des sections qui le composent et le type de sol ne sont que quelques-uns des autres facteurs qui peuvent nuire à l’efficacité de votre système.

Faites le tour de votre sous-sol!

L’accroissement notable de l’humidité au sous-sol est un premier signe qui pourrait indiquer que votre drain de fondation ne fait pas correctement son travail. Vous devez aussi surveiller l’apparition de moisissure sur le plancher et le bas des murs, de même que la présence de cernes blanchâtres sur la surface de béton. Enfin, l’infiltration d’eau à la base de la fondation ou à travers les fissures de la dalle de béton peut aussi être causée par un problème de drain, bien qu’elle puisse provenir d’autres sources, comme d’une fissure dans le mur de fondation ou d’une déficience du côté d’une fenêtre, d’une porte ou d’un balcon.

En cas de doute, faites appel à un professionnel!

Pour savoir avec certitude ce qui nuit au bon fonctionnement de votre drain de fondation et quelles seraient les réparations requises, vous avez intérêt à faire appel à un entrepreneur spécialisé dans le domaine. Si certaines conditions sont respectées, celui-ci devrait être en mesure de faire passer une caméra dans votre tuyau afin d’identifier clairement la source du problème. En dernier recours, il pourrait faire venir la machinerie lourde pour procéder à une excavation qui lui permettra de poser un diagnostic final et de vous proposer ensuite les avenues les mieux indiquées pour tout remettre en bon ordre.

Bien entendu, le bris d’un drain de fondation et les infiltrations d’eau qui en résultent ne sont jamais une bonne nouvelle. Mais en prenant rapidement la situation en main, il est possible de limiter les dégâts qui pourraient être causés aux différentes pièces du sous-sol.Alors ce printemps, suivez ce petit conseil de votre assurance habitation: : inspectez vos murs et planchers de béton afin de vous assurer que tout va pour le mieux… et passez une belle saison bien au sec dans votre maison!