Quoi faire en cas de vol dans votre voiture?

Il arrive à tout le monde, que ce soit à des fins de logistique, pour sauver du temps ou simplement par paresse, de laisser des biens personnels dans sa voiture pour la journée ou pour la nuit. On s’imagine que comme la voiture est garée près de chez nous, nos biens y sont en sécurité. Cependant, les vols à l’intérieur des voitures sont très communs et il faut y prendre garde.

Heureusement, votre assureur peut vous aider si vous vous retrouvez dans cette situation.

La première chose à faire est une déposition à la police, puisqu’il s’agit bel et bien d’un crime. Ensuite, il faut déterminer laquelle de vos assurances, auto ou habitation, couvrira le vol. Il peut sembler étrange de croire qu’une police habitation couvre un vol dans une voiture, mais détrompez-vous, c’est bel et bien possible!

En effet, si les biens volés ne sont pas rattachés au véhicule ou ne servent pas à le faire fonctionner, c’est auprès de votre assurance habitation que vous devez faire une réclamation. Par exemple, si vous avez laissé une caméra, du matériel sportif ou encore un ordinateur dans la voiture, on parle de biens qui n’y sont pas rattachés.

Pour ce qui est des biens qui sont fixés en permanence au véhicule, qui en ont été retirés temporairement ou qui sont utilisés uniquement de façon saisonnière ainsi que des articles qui servent à l’utilisation même du véhicule, c’est l’assurance auto qui couvrira le vol. On parle ici d’accessoires comme un système audio ou encore un support à vélo. Quant aux biens qui ne vous appartiennent pas, c’est l’assurance de leur propriétaire qui accordera à celui-ci le dédommagement. Si l’un de vos amis a laissé son vélo dans votre voiture et qu’il se l’est fait voler, par exemple, il devra faire une réclamation de son côté.

Ce type de situation prouve qu’il peut être une bonne idée de contracter des assurances auto et habitation avec la même compagnie parce que les réclamations sont plus simples à faire. Aussi, vous ne payez, le cas échéant, qu’une seule franchise (la plus élevée). La franchise, c’est la part du dommage qui est à la charge de l’assuré et que vous devrez donc assumer. Par exemple, pour un dommage ou un vol d’une valeur de 1200 $ vous pourriez avoir à débourser 250 $ de franchise, selon votre police. Vous pouvez d’ailleurs obtenir vos soumissions d’assurance auto et d’assurance habitation en ligne en quelques minutes !

En général, les preuves d’achat et les factures peuvent faciliter le remplacement des différents biens. Il est donc recommandé, pour tout achat de valeur, de conserver lesdites preuves. Sachez également que la plupart des réclamations peuvent se faire au téléphone.

La morale de l’histoire : évitez de laisser des objets de valeur dans votre automobile, même si elle est garée près de la maison, même si vous habitez un quartier tranquille et même si vous la laisserez là seulement quelques minutes. La prudence est de mise et mieux vaut prendre un petit 5 minutes de plus pour sortir son matériel que de revenir à une voiture vide !

 


Cet article fait partie de notre dossier spécial sur les voitures

Découvrir les autres articles

Dossier voitures