Comment s'établit la valeur d'un véhicule volé ou déclaré perte totale?

Votre police d'assurance en est la clé

Si votre véhicule a été volé ou déclaré perte totale, votre assureur tient compte de divers facteurs pour en établir la valeur au moment du règlement de votre réclamation. Bien entendu, tout dépend en premier lieu de votre couverture d'assurance auto en vigueur lors du sinistre. À l'achat de votre police d'assurance, quel choix aviez-vous fait? Être indemnisé en fonction de la valeur d'un véhicule au jour du sinistre, tel que votre police d'assurance auto de base (F.P.Q. No 1) le prévoit? Ou être indemnisé en fonction de sa Valeur de remplacement (F.A.Q. No 43 A-E), après avoir décidé d'ajouter cette protection à votre police? Le choix que vous avez fait à cet égard influence directement le montant de votre indemnisation.

Valeur au jour du sinistre

  • Correspond à la valeur dépréciée de votre véhicule, c'est-à-dire sa valeur sur le marché juste avant le sinistre.
  • Fixé par votre assureur, ce montant s'obtient en calculant la moyenne des valeurs trouvées à la suite d'une recherche de véhicules comparables sur le marché et en l'ajustant en fonction de l'état du véhicule sinistré (kilométrage, rouille, équipements supplémentaires, etc.).

Valeur de remplacement

  • Correspond à ce qui s'appelait auparavant la « valeur à neuf ».
  • Représente le prix auquel votre assureur pourra acheter, au jour du sinistre, un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires que votre véhicule.

À titre d'exemple, si vous vous étiez procuré un véhicule neuf en 2010 d'une valeur de 26 000 $, vous pourriez être indemnisé, grâce à la Valeur de remplacement, pour un montant de 27 000 $, si telle était la valeur de ce même véhicule neuf aujourd'hui. Par contre, si vous n'aviez pas choisi d'ajouter la Valeur de remplacement à votre police d'assurance auto, vous pourriez être indemnisé pour un montant beaucoup moindre, d'environ 13 000 $, si telle était la valeur dépréciée de votre véhicule en date du sinistre.

Tout est une question de valeur

De façon générale, que votre auto flambant neuve soit achetée ou louée, le choix d'une couverture basée sur la Valeur de remplacement peut se révéler judicieuse, puisqu'elle vous met à l'abri des effets négatifs de la dépréciation de la valeur du véhicule.

Alors, Valeur de remplacement ou valeur au jour du sinistre? En somme, c'est la protection que vous recherchez qui devrait vous aider à répondre à cette question. Bref, comme pour toutes les autres décisions que vous prenez, allez-y en fonction de vos besoins!

Cette infolettre est fournie à titre indicatif seulement. Certaines conditions, limitations et exclusions s'appliquent. Votre contrat d'assurance prévaut en tout temps, veuillez le consulter pour un exposé complet de vos protections et exclusions.