Une crevaison? 9 étapes pour installer une roue de secours

Statistiquement, il y a de fortes chances que vous ayez une crevaison au moins une fois dans votre vie de conducteur. Il est également fort probable que vous soyez membre d'un service d'assistance routière avec votre assurance auto, comme celui de belairdirect (offert dans certaines provinces). Cependant, si vous faites un peu de route, que vous habitez en région éloignée ou que vous oubliez parfois votre téléphone cellulaire (ou son chargeur), vous pourriez devoir changer un pneu crevé vous-même un jour. Voici un bref mode d'emploi en 9 étapes pour y parvenir.

Étape 1 - Assurez-vous d'avoir une roue de secours et tous les outils nécessaires

Cette étape est à régler dès aujourd'hui, surtout si vous avez une voiture de seconde main. Consultez le site Internet du fabricant de votre voiture ou votre manuel d'instruction pour savoir où se situe votre roue de secours, le cric et la clé de desserrage (ou en croix), ou prenez une chance et regardez sous le plancher du coffre arrière. Vous pouvez également en profiter pour vérifier si vous avez des pneus à roulage à plat (run-flat). Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de changer la roue, mais il faut plutôt se rendre chez un garagiste dans les délais et aux vitesses décrites par le fabricant de pneus ou votre concessionnaire automobile. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir une lampe frontale ou une quelconque façon de vous éclairer (et rappelez-vous que la batterie de votre téléphone sera peut-être à plat, si votre réflexe d'éclairage est votre cellulaire).

Étape 2 - Immobilisez votre voiture en trois mots : dur, plat et isolé

Ne vous rangez pas sur l'accotement d'une route passante pour changer votre roue, à moins qu'il soit assez large et conçu à cet effet. La surface idéale pour installer une roue de secours est celle d'un stationnement : de l'asphalte ou du béton, aucun dénivelé et aucune circulation. Mettez votre voiture automatique sur P et actionnez le frein à main, ou embrayez votre voiture manuelle en première et actionnez le frein à main. Il est impératif que votre voiture ne bouge pas d'un poil pendant le changement de roue. Mettez des objets lourds devant et derrière les roues pour sécuriser la voiture encore plus.

Étape 3 - Sortez la roue de secours et les outils, et commencez

Avant d'enlever l'enjoliveur en utilisant la pointe d'un tournevis plat ou un objet semblable pour le déloger, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main : la roue de secours, le cric et la clé de desserrage.

Étape 4- Desserrez les écrous de la roue SANS LES ENLEVER

En utilisant la clé de desserrage, dévissez les écrous de la roue afin de pouvoir les enlever à la main quand vous aurez surélevé le véhicule. Pour dévisser, faites tourner la clé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de la gauche vers le bas. Pour augmenter votre efficacité et vous éviter de forcer inutilement, mettez le bras de la clé de desserrage à 10h et appuyez vers le bas en utilisant le poids de votre corps, puis recommencez quand le bras arrive à 6h. Il est inutile de perdre votre énergie en tentant de faire des cercles complets, si les écrous sont difficiles à dévisser. Mais rappelez-vous : n'enlevez pas les écrous tout de suite.

Étape 5 - Installez le cric

Si votre voiture est relativement récente, il peut être un peu compliqué de bien savoir où mettre le cric. S'il n'est pas positionné sur le cadre de la voiture ou à l'endroit prévu, il fera à coup sûr craquer le revêtement de plastique. Consultez le manuel d'instruction de votre voiture pour trouver l'endroit idéal. Sachez quand même, pour vous guider, que plusieurs voitures ont une petite marque à cet effet juste derrière la roue avant ou juste devant la roue arrière (donc dans le deux cas, plus près du milieu de la voiture). Soulevez la voiture d'environ 15 cm (6 po). Si vous voyez que le cric tend à pencher, redescendez la voiture tout de suite et repositionnez le cric. Mieux vaut s'y prendre à quelques reprises que de voir le cric céder sous le poids du véhicule et risquer de vous blesser.

Installez le cric

 

Étape 6 - Retirez les écrous, puis enlevez la roue

Dévissez complètement les écrous et placez-les ensemble en lieu sûr, en évitant qu'ils se dispersent. L'enjoliveur ou vos poches peuvent être de bons endroits. Enlevez maintenant la roue dont le pneu est crevé, et mettez-la à plat sous votre voiture. Si votre cric devait céder, votre voiture tomberait de moins haut. Il est possible que la roue demande un peu d’encouragement de votre part pour se détacher de la voiture si de la rouille ou de la poussière coincent celle-ci en place.

Étape 7 - Installez la roue de secours et posez les écrous (sans les serrer)

Mettez la roue de secours en place, de façon à pouvoir mettre et tourner les écrous à la main. N'utilisez pas la clé pour les serrer, ce n'est pas encore le moment !

Étape 8 - Abaissez la voiture et serrez les écrous

Faites redescendre votre cric pour que la roue de secours touche le sol. Ensuite, vissez bien les écrous à l'aide de la clé de desserrage. Utilisez le poids de votre corps pour augmenter votre force si nécessaire. Il est important que les écrous soient très fermement vissés.

Étape 9 - Rangez et partez prudemment

Ramassez tous les objets que vous avez utilisés, incluant votre roue à changer, et reprenez la route prudemment. Les roues de secours sont souvent plus petites que les roues normales, et ne peuvent pas être utilisées à grande vitesse. Consultez le manuel d'instruction de votre voiture ou ne dépassez pas les 80 km/h. Si vous empruntez l'autoroute ou une route de campagne où la limite de vitesse est de 90, activez vos feux de détresse pour vous assurer d'être bien visible.

Voilà ! Vous savez maintenant comment installer une roue de secours. Bonne route !

 


Cet article fait partie de notre dossier spécial sur les voitures

Découvrir les autres articles

Dossier voitures