Tout savoir sur la conduite avec facultés affaiblies

De l’alcool au cannabis en passant par les distractions numériques

Heureusement, la plupart des conducteurs savent que la conduite avec facultés affaiblies entraîne de graves dangers. Cependant, même si l’on pense principalement à l’alcool lorsqu’il est question de facultés affaiblies, d’autres éléments posent également des risques. Qu’il s’agisse d’alcool, de cannabis ou d’un téléphone, voici ce que les conducteurs doivent savoir à propos de la conduite avec facultés affaiblies.


alcohol icon

LES VÉRITABLES EFFETS DE L’ALCOOL

Comme le dit la locution latine « in vino veritas » : dans le vin, la vérité. Mais plutôt que de révéler notre véritable nature, les experts s’entendent pour dire que l’effet que nous ressentons lorsque nos inhibitions disparaissent est plutôt de la myopie alcoolique : l’alcool limite notre attention et nos pensées aux informations les plus évidentes dans notre environnement immédiat.

Alors plutôt que de faire ressortir le « véritable vous », l’alcool limite en fait votre capacité d’attention et provoque un mauvais jugement. Puisque l’alcool affecte la conscience de soi, cet « autre vous » ne se rend pas compte qu’il a les facultés affaiblies. Vous ne laisseriez certainement pas un chauffard vous conduire, alors ne laissez pas cet « autre vous » prendre le volant.

Canabis icon

Cannabis : ÊTRE CONSCIENT ET PRUDENT

Les effets du cannabis sont peut-être différents de ceux de l’alcool, mais ils altèrent tout de même les facultés. En raison d’une réduction des capacités motrices, d’un ralentissement du temps de réaction et d’une diminution de la concentration, les conducteurs perdent leurs réflexes et leur aptitude à prendre des décisions pouvant sauver des vies. Malheureusement, le nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies (alcool, drogue ou une combinaison des deux) est passé de 75 393 en 2018 à 77 645 en 2019.

 

Évidemment, la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue est illégale partout au Canada, où plus de 14 000 policiers sont formés pour effectuer un test de sobriété normalisé sur le terrain. Et puisque le THC peut être détecté dans le sang longtemps après sa consommation, et ce, sans prise de sang grâce à l’utilisation de nouveaux appareils de détection, vous pourriez vous exposer à une suspension du permis de conduire, à des amendes, à des accusations au criminel ou même à une peine de prison, que vous ayez les facultés affaiblies ou non au moment de la conduite. La légalisation récente du cannabis a eu de nombreuses répercussions, y compris sur la couverture d’assurance : voyez les détails ici.

 

Puisque les effets psychoactifs du cannabis varient grandement d’une personne à l’autre – selon le mode de consommation, la quantité consommée et les niveaux de THC ­–, il n’y a pas de directives pour les conducteurs sur la quantité de cannabis qui peut être consommée avant qu’il ne soit dangereux de conduire ou le temps d’attente requis pour conduire après consommation. Le conseil officiel : ne prenez pas de risques. Ne conduisez pas après avoir consommé.

Distractions icon

DISTRACTIONS MORTELLES

Le troisième joueur de ce trio mortel : la distraction au volant. Texter en conduisant est la deuxième cause de mortalité sur la route. Nous savons tous que c’est dangereux, et même mortel. Pourtant, beaucoup le font quand même.

Pourquoi? Selon une étude, la dose de dopamine que l’on reçoit en entendant le son d’un texto entrant crée non seulement une dépendance, mais bloque en plus l’accès à notre cortex préfrontal.

Lorsque l’on cède à l’envie de regarder son téléphone, nos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes. À 90 km/h, c’est comme si on traversait un terrain de football tout en regardant son téléphone!

D’autres distractions sont tout aussi mortelles, qu’il s’agisse de sélectionner de la musique, de manger et de boire, ou même de se maquiller. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de mettre en application ces astuces afin d’aider votre cerveau à se contrôler et d’adopter des habitudes de conduite sécuritaires.

 

La conduite avec facultés affaiblies, qui était autrefois simplement synonyme d’alcool au volant, a beaucoup évolué et constitue maintenant un champ de mines complexe rempli de pièges mortels. Même en étant parfaitement sobre, conduire un véhicule qui pèse plus d’une tonne demande un grand savoir-faire, tout en faisant preuve de responsabilité. Donc s’il y a une chose importante à retenir, c’est qu’il est essentiel d’éviter la conduite avec facultés affaiblies.