Ce que tous conducteurs devraient savoir!

Vous avez réussi votre examen de conduite haut la main. En prenant le volant pour la première fois, vous avez ressenti une poussée d’adrénaline, mélangée à un sentiment de respect pour la puissance du véhicule dont vous avez le contrôle. Tout cela est très bien, mais connaissez-vous les erreurs qui peuvent avoir des conséquences mortelles?  Les jeunes conducteurs les commettent régulièrement? Il importe de les connaître, car les accidents d’automobile sont la principale cause de décès chez les adolescents au Canada.

Limitez les distractions

Vous avez déjà vu des gens conduire et parler au téléphone, se maquiller, manger ou se retourner pour disputer les enfants sur le siège arrière. Ce n'est jamais une bonne idée!

  • Évitez la musique trop forte. Vous risquez de ne pas entendre la sirène de l’ambulance ou le bruit d’une autre voiture qui dérape.
  • Gardez les deux mains sur le volant. Lorsque vous tendez la main pour chercher quelque chose, boire un café ou ajuster la radio, vous risquez de déstabiliser le volant. De plus, le volant a tendance à suivre le mouvement de vos yeux.
  • N’envoyez pas de textos et ne faites pas d’appels. Même si votre auto se connecte automatiquement à votre téléphone, attendez d'être à l'aise derrière le volant pour utiliser ces fonctions.
  • Ne remplissez pas la voiture. Transporter plus de deux personnes multiplie par trois les risques d’accident mortel.
  • Maîtrisez votre curiosité. Lorsque vous regardez des scènes d’accident, des panneaux publicitaires ou des gens que vous connaissez, vos mains ont tendance à suivre votre regard et le moindre mouvement peut alors avoir de lourdes conséquences, surtout à grande vitesse.

Reconnaissez les signes de fatigue

La fatigue est quelque chose de traître, car on a souvent tendance à surestimer nos capacités.

Si votre vision devient floue ou si vos yeux picotent, si vous vous endormez, ne serait-ce qu’une seconde, rangez-vous sur l’accotement dans un endroit sécuritaire et faites une sieste. Écoutez votre corps. Si vous vous réveillez le matin encore fatigué, pensez à une autre solution : les jeunes conducteurs font plus d’accidents causés par la fatigue tôt le matin, après s’être réveillés.

Si vous êtes impliqué dans un accident, restez calme

Si vous êtes impliqué dans un accident grave, vous risquez d’être sous le choc. Ne quittez pas les lieux de l’accident. Composez immédiatement le 911. Évaluez la scène et faites le point : prenez des photos des véhicules selon des angles différents avant qu’ils ne soient déplacés. Si vous êtes un client belairdirect, ayez notre application sur votre téléphone et elle vous guidera étape par étape pour vous assister lors de l'accident. Notez le nom, le numéro de permis de conduire, le numéro de téléphone, l’immatriculation et l’assureur des autres conducteurs impliqués. Obtenez les noms et numéros des témoins de l’accident.

Ralentissez

Les limites de vitesse affichées ne sont pas arbitraires. Elles tiennent compte des dangers potentiels, des courbes serrées aux zones scolaires. Plus vous conduisez vite, moins vous avez de temps pour réagir. Une augmentation de vitesse de 1 % augmente les risques de décès du conducteur de 4 % à 12 %. Et 40 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels attribuables à la vitesse (2004 à 2006) étaient âgés de 16 à 24 ans, selon Transports Canada. Évitez la course folle et prévoyez 10 minutes de plus pour effectuer votre trajet.

Attention aux camions

On pourrait croire que les camionneurs ont une vue panoramique du haut de leur cabine. Cependant, les angles morts, sur les côtés et à l’arrière du véhicule, sont beaucoup plus importants que ceux d’une voiture. Signalez longuement vos intentions pour être certain d’être vu du camionneur et amorcez votre manœuvre avec précision. Si vous ne voyez pas le camionneur dans son rétroviseur, lui non plus ne vous voit pas, alors ne roulez pas parallèlement au camion. Dépassez-le et regagnez la voie devant le camion en laissant plus d’espace, car il lui faut plus de temps et une plus grande distance pour s’arrêter.

Ne suivez pas de trop près

La plupart des conducteurs font l’erreur de suivre le véhicule devant eux de trop près. Ne prenez pas cette habitude. À 100 km à l’heure, vous vous déplacez à une vitesse de 30 mètres par seconde. Si la voiture devant vous applique les freins, à cette vitesse, vous n’aurez que 40 à 50 mètres pour effectuer un arrêt complet. S’il pleut, vous pouvez doubler ou tripler cette distance d’arrêt.

Pour vous aider, choisissez un objet le long de la route et lorsque le véhicule devant vous atteint cet objet, comptez « dix-huit cent un…. dix-huit cent deux ». Si vous atteignez l’objet avant d’avoir terminé de compter, augmentez votre distance tampon.

Prévoyez l’inattendu

En été, faire un brin de vitesse sur une route de campagne peut sembler tentant, mais n’oubliez pas les animaux sauvages! Un orignal cède rarement le passage aux voitures et si vous en frappez un, son corps massif ne vous laissera aucune chance. Même les petits animaux peuvent nous prendre par surprise. Les jeunes conducteurs ont tendance à tourner brusquement le volant et non à freiner, augmentant le risque d’embardée. Avez-vous également pensé aux cyclistes? Un cycliste peut surgir à tout moment sur la route, alors soyez attentif et regardez dans vos rétroviseurs avant d’effectuer un virage.

Le contrôle s’acquiert avec le temps. Les jeunes conducteurs sont particulièrement vulnérables dans les situations d’urgence qui exigent une réaction rapide et des manœuvres inhabituelles, par exemple redresser le volant lorsque la voiture dérape ou appliquer les freins. Dans la panique du moment, les conducteurs ont tendance à fixer leur regard au mauvais endroit : le poteau de téléphone, les arbres ou la ligne médiane qui sépare la voie. N’oubliez pas que le volant suit souvent le mouvement de vos yeux, alors concentrez-vous sur ce qu’il y a entre les obstacles que vous voulez éviter.

Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies

Vous avez sans doute déjà entendu cette consigne. Mais savez-vous pourquoi vous ne devez pas conduire sous l’emprise de l’alcool? Même sobres, les jeunes conducteurs ont neuf fois plus de chance de faire un accident que les autres conducteurs qui n’ont rien consommé. L’alcool, même en petite quantité, accroît ce risque.

Les hommes âgés de 16 à 20 ans dont le taux d’alcoolémie est supérieur à .15 (près de deux fois la limite permise) ont 40 fois plus de chance de faire un accident que les conducteurs âgés de 35 ans et plus qui ont le même taux d’alcoolémie. De la même façon, de faibles doses de cannabis augmentent le temps de réaction de 0,9 seconde lors d’un déplacement à 94 km à l’heure. Cela se traduit par une distance de déplacement de 23 mètres supplémentaires. C’est biologique, et vous n’y pouvez rien!

Pour éviter de conduire en état d’ébriété, vous devrez sans doute appeler vos parents pour qu’ils viennent vous chercher, ce qui n’a rien d’amusant, surtout si vous n’avez pas l’âge légal pour consommer de l’alcool. Visitez la SAAQ pour de l’aide et des stratégies afin d’éviter ces situations. N’oubliez pas, la meilleure décision n’est pas toujours la plus facile.

 

Bonne route!