Technologie automobile : le point de vue des experts

La voiture électrique, ce n’est plus une révolution. Même si elle fait de plus en plus partie de notre quotidien, tout le monde n’est pas un pro en la matière (ni en voiture à essence non plus d’ailleurs… Avouez que vous vous demandez de quel côté vous stationner à chaque fois que vous faites le plein?) C’est pourquoi on a demandé à des pros de nous en parler.


La technologie a changé tous les aspects de nos vies : nos maisons, notre travail et aussi la façon dont nous conduisons.

Mais bien que les nouvelles technologies automobiles touchent chaque conducteur, il n’est pas toujours évident de comprendre comment et pourquoi ces changements ont des répercussions sur nous. Après tout, la plupart d’entre nous sommes relativement novices en matière d’automobile.

Nous avons donc décidé de poser nos questions à deux experts : Mike Di Stasio, directeur d’unité estimation chez belairdirect, et Francesco Gissi, l’un de nos estimateurs en matière de dommages automobiles. Comme ils se décrivent eux-mêmes, Francesco est « le gars sur le terrain » qui se présente sur les lieux de la réclamation. Mike, pour sa part, dirige une équipe d’estimateurs, et est leur référence pour tout ce qui relève des procédures et des informations techniques. Ensemble, ils comptent près de 30 ans d’expérience dans le secteur automobile et de l’assurance, et avant ça, dans les garages. « J’ai tout vu », nous dit Mike. Voici ce que nos pros avaient à nous raconter.

 

Automobiles : dans mon temps…

Un des plus grands changements au fil des ans a été de passer de voitures qui étaient principalement mécaniques à des véhicules comportant de nombreux composants électroniques. « Il y a vingt ou trente ans, un véhicule c’était un moteur, un volant, quatre roues et c’est à peu près tout », nous dit Mike.

Beaucoup de composants modernes – portes, fenêtres, rétroviseurs – sont électroniques et font partie d’un système complexe relié directement à l’ordinateur de bord. Cet ordinateur agit comme la boîte noire d’un avion, explique Mike. « Aujourd’hui, un technicien peut brancher son ordinateur portable directement à la voiture et c’est comme s’il parlait au véhicule. Il peut demander à celui-ci quel est le problème. »

rétroviseurs d'avant

rétroviseur d'aujourd'hui

 

La technologie, êtes-vous sûr que c’est sûr ?

Les automobiles sont aussi plus sûres que par le passé. Quand on demande quelle évolution technologique a été la plus révolutionnaire, nos deux experts s’accordent : les coussins gonflables.

Heureusement, les voitures modernes sont équipées d’au moins six coussins gonflables, bien souvent plus, qui se déploient à l’aide de capteurs répartis sur l’ensemble du véhicule.

Les voitures sont aussi plus sûres grâce à de nouveaux matériaux tels que l’acier à haute résistance. Comparé à l’acier classique, il permet de mieux protéger les occupants du véhicule en cas de collision. « Il absorbe l’impact à votre place », explique Francesco. Néanmoins, ajoute-t-il, l’acier à haute résistance est plus compliqué à produire et plus coûteux à réparer par rapport à l’acier classique.

coussin gonflable d'avant

coussins gonflables d'aujourd'hui

 

Pour nos experts, la sécurité est le domaine où la technologie importe le plus. « Avoir des sièges chauffants est une chose », raconte Mike, « mais d’abord, sauvons des vies.

« La sécurité a un impact beaucoup plus important. Avoir des sièges chauffants est une chose, mais d’abord, sauvons des vies. »

 

Des technologies dissimulées qui ne passent pas inaperçues.

Caméras de recul et Bluetooth sont des évidences. Mais nous sommes souvent moins conscients d’autres technologies telles que l’unité de contrôle du moteur ou l’ordinateur de bord qui est relié à de nombreux capteurs et parties du véhicule.

Et il y a les technologies « invisibles » comme l’ABS et la direction assistée. « Elles sont désormais offertes de série », nous dit Francesco, ce qui peut être la raison pour laquelle nous oublions de voir ces fonctionnalités comme des technologies. Bref, vous pourriez sous-estimer à quel point votre voiture est avancée en matière de technologie!

Freins ABS

 

Réparer et entretenir sa voiture… mais pas son budget.

Alors, comment toutes ces technologies influent-elles sur la réparation et l’entretien ? « Le coût! », nous dit Francesco.

Les pièces de rechange sont aujourd’hui bien plus chères que leur équivalent de base. Par exemple, le xénon et les phares à ajustement automatique : « J’ai vu des phares à plus de 5 000 $ sur des Audi », nous dit Mike. « Mais ce ne sont pas juste les modèles haut de gamme », ajoute Francesco, qui nous dit que les pièces de rechange sont désormais plus chères, même sur les modèles les plus simples.

Pensez aussi à la façon dont la plupart des éléments d’une voiture sont connectés à un système plus large. « Un élément dans l’angle de votre pare-chocs pourrait subir un impact et votre détecteur d’angles morts pourrait casser. C’est 900 $ ou 1000 $ », raconte Mike. Au final, la réparation et l’entretien peuvent être plus chers si cela requiert un spécialiste.

caméra et détecteurs

 

La voiture volante, ça s’en vient ?

Vous vous demandez quelle sera la prochaine innovation majeure?

D’après Mike et Francesco, ce sont les véhicules électriques et hybrides. « La technologie va exploser dans les 20, 25 prochaines années », prédit Mike, en citant Toyota qui prévoit sortir une version électrique de tous ses modèles d’ici 2025.

L’usage de l’aluminium à la place de l’acier pour la carrosserie est également une possibilité prometteuse.

Mais tandis que des sources d’énergie alternatives et de nouveaux matériaux ultralégers pourraient faire diminuer les dépenses, il pourrait y avoir de nouveaux coûts liés à ces technologies – tout simplement comme le fait d’avoir besoin de spécialistes quand il s’agit de la réparation et de l’entretien du véhicule.

Mais la vraie révolution sera sans doute l’arrivée sur les routes de la voiture autonome. Ce n’est peut-être pas la voiture volante qui représentait le futur il y a quelques décennies, mais c’est quand même une technologie assez incroyable. Imaginez : conduire sans toucher le volant. De plus en plus de fabricants automobiles mettent à l’essai leur modèle de voiture autonome. Ceux-ci fonctionnent par un ensemble de capteurs qui permettent à l’intelligence artificielle de la voiture de se situer dans l’espace et ainsi, d’éviter les obstacles. En plus, elles se stationnent toutes seules. Parfait pour ceux qui stressent à l’idée de se stationner en parallèle.

 

La technologie : un morceau de robot ?

Le changement est inévitable, mais est-il bon ? Pour Mike et Francesco, la réponse est oui… et non.

La technologie dans les voitures peut aider et même rendre celles-ci plus sûres. Mais elle peut aussi faire augmenter le coût des voitures, aussi bien que les dépenses liées au besoin d’avoir recours à des spécialistes pour en prendre soin.

Alors que nous devrions être reconnaissants pour certains ajouts en matière de sécurité, nos experts nous mettent également en garde contre le fait de trop nous reposer sur des outils tels que les caméras de recul, les détecteurs d’angles morts, l’anti-dépassement de ligne et autres technologies.

« Est-ce que la technologie va outrepasser le jugement humain ? Je pense que c’est pratique, mais que nous devons rester vigilants. »

« Est-ce que la technologie va outrepasser le jugement humain ? » demande Mike. « Je pense que c’est pratique, mais que nous devons rester vigilants. » Aujourd’hui, comme depuis toujours, il est important d’être attentif, d’utiliser notre jugement et de rester en sécurité. C’est la chose qui n’a pas changé et qui ne changera probablement pas avant un bon moment.