Qu'est-ce qui se trouve sous le capot?

Connaissez-vous mieux votre véhicule que le Canadien moyen?

Le fonctionnement d’une voiture en laisse plusieurs perplexes… Mais grâce à notre vox pop, plus besoin d’être un mécanicien pour comprendre ce qui se passe sous le capot. En effet, pour simplifier les choses, nous sommes allés demander aux gens d’ici ce qu’ils savaient au sujet des pièces d'auto – et nous en avons profité pour leur apprendre deux ou trois trucs au passage.

https://youtu.be/Ao2-t46WbiU

À travers les nombreuses réponses hilarantes que nous avons obtenues, nous nous sommes rendu compte à quel point nous en savons peu sur le sujet. Pour remédier à la situation, voici donc une petite liste des pièces les plus courantes incluant quelques renseignements utiles sur chacune d’elles.

 

Sous le capot - moteur

Le moteur

Le moteur est la pièce principale de votre voiture – c’est lui qui la propulse et lui permet d’avancer. Si on simplifie, le moteur fonctionne un peu comme une pompe à air.

L’air entre, il est compressé, puis mélangé à l’essence. En explosant, ce mélange air-essence fait bouger les pistons qui font à leur tour tourner le moteur. L’air vicié est ensuite expulsé par le tuyau d’échappement. Bien entendu, une foule de pièces sont nécessaires pour que cette « pompe à air » fonctionne bien.

Le filtre à air

Le filtre empêche la poussière d’entrer dans le moteur. Il doit être changé régulièrement pour permettre une bonne circulation d’air.

 

Sous la capos - système d'injection

Le système d’injection

C’est ce qui permet d’envoyer l’essence dans les cylindres. L’essence y est vaporisée par les injecteurs et se mélange à l’air.

 

Sous le capot - cylindre

Les cylindres

Dans chaque cylindre se trouve un piston relié à un bras qui fait tourner le moteur lors de l’explosion. Mais pour que le mélange air-essence explose, il faut une étincelle : c’est le travail de la bougie. Les moteurs les plus courants ont quatre, six ou huit cylindres.

 

Sous le capot - valves

Les valves

Ce sont des petites « portes » en forme de trompette qui s’ouvrent ou se ferment au bon moment, soit pour laisser entrer le mélange air-essence dans les cylindres, soit pour laisser sortir les gaz d’échappement. Quand la valve est endommagée, elle ne ferme pas hermétiquement, ce qui empêche l’explosion de faire bouger le piston.

 

La transmission

La transmission – automatique ou manuelle – vous permet de changer de vitesse (comme sur un vélo) ainsi que de reculer ou de rester au neutre. Si on simplifie, elle transfère l’énergie du moteur aux roues.

 

Sous le capot - système d'échappement

Le système d’échappement

C’est un ensemble de tuyaux qui servent à rejeter les gaz créés par la combustion du mélange air-essence. Il possède deux principaux éléments : le catalyseur et le silencieux. Le catalyseur sert à brûler et éliminer le maximum de gaz pour diminuer la pollution. Et le silencieux réduit le bruit. Il ne doit y avoir aucune fuite, sans quoi des vapeurs peuvent entrer dans l’habitacle.

 

Sous le capot -batteries

La batterie

Elle sert à démarrer la voiture en alimentant le démarreur. C’est un minimoteur électrique qui fait tourner le moteur pendant la phase de démarrage. Mais ce n’est pas tout, elle fournit aussi de l’électricité aux ordinateurs et aux bougies pour permettre les explosions dans les cylindres.

 

Sous le capot - alternateur

L'alternateur

Aussitôt que le moteur tourne, l’alternateur (relié au moteur par une poulie) fournit l’électricité pour tout faire fonctionner et recharger la batterie pour le prochain démarrage. Retenez que l’alternateur est comme une petite génératrice.

 

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe sous le capot de votre véhicule et qu’elles faciliteront vos discussions avec votre mécanicien.