5 astuces pour réduire le risque d'accident de voiture la nuit

  1. Attention aux reflets. Une astuce essentielle est de garder son pare-brise propre. « Assurez-vous qu'il soit propre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur », conseille Muttulingam Thambirajah, propriétaire de l'école de conduite Above the Best à Ottawa*. « Même si on ne le remarque pas pendant la journée, la nuit on peut voir toute la poussière et les petites particules accumulées sur le pare-brise. Lorsqu'on le nettoie de l'extérieur, les essuie-glaces ne suffisent pas. Il est recommandé de nettoyer son pare-brise à la main une fois par semaine en utilisant un nettoyant à vitre spécial. » Une astuce simple à réaliser est de baisser l'intensité de l'éclairage de votre tableau de bord et ainsi éviter toute source de distraction ou d'éblouissement.
  2. Les reflets peuvent aussi provenir des phares de voitures roulant dans votre direction. « Si on est ébloui par un reflet, on peut être aveuglé pendant un court instant », dit Thambirajah. « Évitez de regarder directement les phares des autres voitures – regardez plutôt de l'autre côté, normalement le côté droit. » Si une voiture qui vous suit vous éblouit avec ses phares, ajustez votre rétroviseur de façon à ce que le réfléchissement de la lumière n'arrive pas directement dans vos yeux.
  3. Cela va sans dire, mais un des plus judicieux conseils de prévention que l'on puisse donner est de ne pas prendre le volant quand on est fatigué! Et ne croyez pas que mâcher de la gomme ou avaler une boisson énergisante vous rendra plus alerte comme par magie.
  4. Entretenez vos phares. Il est possible que vos phares soient positionnés dans la mauvaise direction et qu'ils incommodent ainsi les autres conducteurs et n'éclairent pas la route correctement. Vérifiez régulièrement que vos phares soient correctement alignés.
  5. Ralentissez. La nuit, la portée de votre vision est la même que celle de vos phares si vous conduisez sur une autoroute non éclairée. Aussi, si vous conduisez à la vitesse autorisée sur l'autoroute, vos feux de croisement ne couvriront pas la distance nécessaire à un freinage d'urgence. Conduire au-delà de ce que l'on peut voir peut causer des accidents lorsqu'on ne voit pas les dangers potentiels à temps. « C'est comme le mauvais temps; la nuit, conduisez plus lentement pour assurer un déplacement sécuritaire », dit Thambirajah.

*belairdirect n'est en aucun cas lié ou affilié à l'école de conduite Above the Best.