Quand ménage rime avec minimalisme

3 méthodes de ménage du printemps qui prouvent que moins, c’est mieux

De Marie Kondo, vedette sur Netflix, jusqu’à The Minimalists, véritables gourous de l’art de vivre, la tendance au désencombrement n’a jamais été aussi forte. Si vous planifiez un ménage printanier, le moment est peut-être venu d’alléger votre espace et votre vie en testant l’une de ces populaires méthodes de rangement.

Méthode KonMari

Avant même son succès sur Netflix, la consultante en rangement Marie Kondo avait déjà vendu plus d’un million de livres sur le sujet. Aujourd’hui, son nom est pratiquement synonyme du mouvement minimaliste.

Basée sur les principes du Zen, la méthode KonMariMD implique de se débarrasser des objets qui ne nous «inspirent pas de joie». L’élimination est une part importante dans le processus de Marie Kondo, et elle insiste sur l’importance d’épurer avant de commencer le rangement.

Mais cette méthode va beaucoup plus loin. On trie par catégorie (et non par emplacement), on utilise une technique de pliage qui permet de garder les vêtements accessibles et on fait preuve d’un grand respect envers les effets personnels — même s’ils seront jetés.

Si certains trouvent la méthode KonMari un peu brutale, d’autres ne jurent que par le sentiment de liberté qui advient lorsqu’ils se délestent de ce dont ils n’ont plus besoin.

Les minimalistes

The minimalists, c’est Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, qui prônent tous deux le minimalisme comme outil de recherche de liberté. Leurs site web, blogue, podcasts et livres regorgent de judicieux conseils pour se désencombrer des objets inutiles afin de créer une maison plus zen et, ultimement, de profiter davantage des vrais plaisirs de la vie.  

Le projet 333

En défiant les amateurs de mode de « faire plus avec moins», le Projet 333 vise à réduire l’encombrement vestimentaire. Développée par Courtney Carver, la méthode limite le nombre d’éléments dans un garde-robe à 33 items par période de 3 mois.

Ces items incluent les chaussures, vêtements, bijoux et vêtements d’extérieur. Les Canadiens qui y arrivent méritent clairement une médaille!

Prêt à commencer? Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour vous alléger d’autres façons? Désencombrer est une bonne occasion de faire le bilan de vos possessions afin d’en évaluer la valeur assurable globale.  

Vous pouvez également intégrer un volet sécurité à votre routine de nettoyage printanier, en jetant et en remplaçant des choses telles que les piles du détecteur de fumée ou les pneus usés. Vous avez même la possibilité de prévenir incendies et autres dommages en nettoyant les gouttières et le filtre à charpie de la sécheuse ou en ramonant la cheminée.

Bon ménage!