Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les protections d'assurance auto

Est-ce que tout le monde doit détenir une assurance auto?

Oui, tout à fait. Si vous conduisez un véhicule, vous devez avoir une assurance auto qui couvre votre responsabilité civile, peu importe où vous demeurez au Canada.

La protection est-elle la même dans toutes les provinces?

Bonne question. La protection varie d'une province à l'autre. Au Québec, la protection Responsabilité civile est obligatoire et vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels faits à une autre personne. Tandis qu'en Ontario, tous les conducteurs doivent posséder :

  • Une protection pour la responsabilité civile
  • Une protection pour l'indemnisation directe en cas de dommages matériels
  • Une protection pour automobile non assurée
  • Une protection pour les indemnités d'accidents

De quel type de protection d'assurance auto ai-je besoin?

Cela dépend du modèle, de l'année et de la marque de votre véhicule. Tout cela sera calculé dans votre soumission.

Je possède une vieille voiture. Est-il avantageux pour moi de retirer les protections Collision et Accidents sans collision afin d'économiser sur la prime?

Voici une autre excellente question. Si vous souhaitez réduire le montant de votre prime, nous vous offrons, entre autres, la possibilité de retirer les protections facultatives, telles que Collision ou Accidents sans collision.

Comment puis-je savoir si l'option de suppression des protections facultatives me convient?

Eh bien, vous devez d'abord connaître la valeur marchande actuelle de votre véhicule. Vous devez ensuite comparer ce montant à la prime de votre assurance auto. Si vous êtes prêt à risquer la valeur du véhicule en cas de perte totale pour économiser sur votre prime annuelle, alors cette option est probablement celle qui vous convient le mieux.

J'ai un excellent dossier de conduite, est-ce que cela sera pris en compte dans ma police?

Mais bien sûr. De plus, si vous ajouter La police qui pardonne à votre police d'assurance auto, votre bon dossier de conduite sera protégé chez belairdirect. Si vous habitez au Québec, La police qui pardonne évite, entre autres, l'augmentation de votre prime après deux premiers accidents responsables. En Ontario, elle évite, entre autres, l'augmentation de votre prime après un premier accident responsable.

Quels sont les renseignements que je dois avoir en main pour obtenir une soumission?

Avant d'obtenir une soumission en ligne ou via le téléphone, nous vous conseillons de rassembler quelques documents qui vous aideront à répondre aux questions de base liées aux véhicules et aux conducteurs que vous souhaitez assurer. Pour obtenir une soumission, vous devrez fournir :

  • L'année, la marque et le modèle de tous les véhicules que vous voulez assurer
  • Votre adresse
  • L'information concernant chaque conducteur : le sexe, la date de naissance, le nombre d'années de détention du permis de conduire et l'historique de condamnations ou de suspensions
  • L'historique d'assurance antérieure, y compris toute résiliation et réclamation, sans égard à la responsabilité
  • L'usage du véhicule
  • Si le véhicule est loué ou financé
  • Les choix liés aux protections d'assurance
  • Détails des couvertures

Puis-je personnaliser ma protection selon la fréquence à laquelle j'utilise ma voiture?

De façon générale, les éléments de base de votre protection d'assurance restent inchangés, peu importe le degré d'usage que vous en faites, puisque ces éléments sont exigés par la loi. Il y a plusieurs façons d'adapter votre protection à vos besoins personnels. La meilleure façon est de jeter un coup d'œil à votre soumission, puis de discuter des options possibles avec un agent de belairdirect, et de les modifier au besoin.