Votre maison survivra-t-elle à l’hiver?

Qui dit automne, dit hiver qui arrive! Vous êtes peut-être prêt, mais qu’en est-il de votre maison? Nous vous avons préparé un guide de survie en 10 points pour vous aider à la faire résister à la saison froide.


 

point-v02-1

Rangez ces boyaux

Avant que la température tombe sous zéro, habituellement vers la fin de l’automne, coupez l’alimentation en eau de tous les robinets extérieurs, puis ouvrez ceux-ci pour les vider complètement. Laissez les robinets en position ouverte jusqu’au printemps.

Débranchez les boyaux d’arrosage et videz-les complètement, puis enroulez-les sans créer de tortillements. Entreposez-les dans un endroit chaud pour empêcher que gèle l’eau résiduelle.

Se mettre à niveau

Les pluies d’automne et la neige d’hiver seront bientôt notre quotidien. Et cette neige finira par fondre un jour. C’est le moment de vérifier que le sol autour de votre domicile et de vos bâtiments est correctement nivelé. Nivelez le sol ou les surfaces dures pour créer une pente descendante s’éloignant des fondations. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) suggère de vérifier les trottoirs, les terrasses et les entrées pour s’assurer qu’ils ne se sont pas affaissés avec le temps et n’entraînent pas un écoulement d’eau vers la maison.

La plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas l’infiltration d’eau répétée et continue. Quand la neige finit par arriver, assurez-vous de dégager autant que possible les fondations de votre maison pour prévenir les infiltrations par les murs du sous-sol.

point-v02-2
Toiture, gouttières et cheminées ohé!

Elles se trouvent en hauteur alors que vous êtes sur le sol. Et du point de vue de la sécurité, c’est aussi bien comme ça. Mais pour bien des gens, loin des yeux, loin des préoccupations. Voilà qui peut entraîner des problèmes.

Inspectez le toit et remplacez les bardeaux vieillissants ou usés. Sauf si vous avez un toit plat, vous serez peut-être en mesure d’effectuer une inspection visuelle du toit à partir du sol. Vous pouvez utiliser des jumelles pour avoir un meilleur coup d’œil. Repérez les bardeaux manquants, endommagés ou détachés. Si vos bardeaux ne sont pas visibles du sol ou ont plus de 15 ans, envisagez de demander à un couvreur de faire une inspection plus approfondie.

Embauchez un entrepreneur pour nettoyer les gouttières et descentes d’eaux pluviales vers la fin de l’automne, lorsque les feuilles sont tombées. Retirez les feuilles et les débris et vérifiez les fuites. Si vous habitez dans une maison plus vieille et que ses descentes pluviales sont encore raccordées au système d’égout municipal, embauchez un professionnel pour les débrancher. Les descentes devraient se prolonger à au moins 6 pieds (1,8 m) du sous-sol et drainer loin de la maison, vers la pelouse, le jardin ou la rue. Ajoutez des extensions aux descentes, au besoin.

Si vous faites appel à un entrepreneur pour inspecter votre toit ou nettoyer vos gouttières, demandez-lui de vérifier les solins et le calfeutrage autour des cheminées et évents, et faites-les remplacer au besoin.

point-v02-3

En parlant de cheminées…

Si vous avez un poêle à bois ou un foyer, assurez-vous de faire inspecter et ramoner la cheminée par un ramoneur certifié et d’effectuer toute réparation nécessaire avant de commencer la nouvelle saison.

 

 

point-v02-4

C’est du solide

L’eau qui gèle pour former de la glace est l’une des forces destructrices de la nature. En gelant, l’eau augmente son volume de 9 %. C’est beaucoup. Si l’eau s’infiltre dans les fissures des entrées, des trottoirs, des fondations et même des briques de votre maison, puis gèle, elle peut causer toutes sortes de dommages. Si elle peut fracturer une roche, elle peut certainement endommager votre béton et vos briques. Ceci peut devenir un grave problème d’entretien. En investissant dès maintenant pour effectuer les réparations, vous éviterez des travaux beaucoup plus coûteux et des désagréments dans le futur.

point-v02-5

Voir la forêt et les arbres 

La neige et la glace peuvent être très dures sur les arbres. Si vous avez traversé une tempête de pluie verglaçante, vous en êtes conscient. Les branches qui tombent sont dangereuses, peuvent causer d’importants dommages à votre propriété et couper l’alimentation électrique — parfois pendant des jours ou des semaines. Si vous habitez dans un nouveau lotissement où votre entrepreneur ou la municipalité a planté de jeunes arbres, vous êtes probablement hors de danger. Mais si vous avez des arbres matures de taille moyenne à haute sur votre terrain, la meilleure chose à faire pour protéger votre famille, vos amis et vos voisins et prévenir de sérieux dommages à la propriété est de les faire inspecter par un arboriste certifié.

Vérifiez avec la municipalité pour savoir quels arbres relèvent de leur responsabilité et lesquels sont de la vôtre. Demandez à l’arboriste de vérifier les branches endommagées qui pourraient se rompre ou qui sont près des lignes de transport électrique ou du toit. Surtout, laissez aux professionnels le soin de grimper dans les arbres avec des échelles et des cordages!

point-v02-6

Suivez la lumière

Les jours raccourcissent et bien des gens ont plus de difficulté à trouver leur chemin en raison de la lumière réduite. L’éclairage paysager à faible voltage devient très populaire. Bien installé, un éclairage de qualité peut améliorer la sécurité tout en rehaussant l’allure de votre domicile.

 

 

point-v02-7

Vous vous rappelez le glaçon de Ralphie?

Connaissez-vous le film Une histoire de Noël? Le petit Ralphie utilise le glaçon comme excuse pour expliquer comment il a cassé ses lunettes. Si votre maison se pare de glaçons en hiver, toutefois, lisez ce qui suit.

Malgré leur belle apparence, les glaçons représentent un danger pour les personnes et les animaux domestiques lors de leur chute, et peuvent également créer des plaques de glace périlleuses autour de la maison. Les glaçons sont souvent un signe d’une isolation ou d’une ventilation inadéquate du grenier, ce qui peut entraîner la formation d’une barrière de glace et causer de sérieux dommages à votre maison. Consultez un entrepreneur professionnel avant l’arrivée de l’hiver et laissez les glaçons au monde du cinéma.

point-v02-8

Pendant votre absence

Si vous prévoyez de partir pendant la saison de chauffage, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vérifier votre domicile et de veiller quotidiennement sur votre système de chauffage. La plupart des contrats d’assurance ont une clause qui l’exige afin de maintenir votre protection. Avant de partir, demandez à votre conseiller en assurance comment vous pouvez protéger votre maison.

 

point-v02-9

Vous avez un système d’arrosage? Ne l’oubliez pas!

Avant l’arrivée du gel, vous devrez drainer votre système d’arrosage ou d’irrigation et demander à un professionnel d’effectuer toute réparation requise. Pour éviter une gaffe coûteuse, assurez-vous que les têtes d’arrosage sont bien identifiées si elles sont près des endroits à déneiger, par exemple les entrées et les trottoirs.

 

 

point-v02-10Oh qu’il fait froid dehors…

Et il va faire froid aussi à l’intérieur si le chauffage cesse de fonctionner. Un chauffage qui tombe en panne — ou pire qui doit être remplacé en plein hiver — peut être un inconvénient majeur. Il vous faudra des heures, voire des jours, pour trouver un réparateur qualifié par temps très froid. Et si les pièces requises ne sont pas facilement disponibles, les réparations peuvent prendre encore plus de temps. Le pire des scénarios est d’avoir à appeler un plombier pour protéger vos tuyaux pendant que vous fermez maison le temps que les réparations soient effectuées.

Ne restez pas dans le froid. Demandez à un technicien agréé en chauffage d’inspecter votre appareillage de chauffage avant l’hiver pour repérer et remplacer les pièces usées et vous assurer que le système fonctionne de la manière la plus fiable et efficace qui soit. Un service professionnel permettra également d’améliorer votre sécurité, car le technicien s’assurera qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone.