Pneus d’hiver 101 : quoi acheter et quand les faire installer

Aaah, l’hiver. Que cette saison vous plaise ou non, une chose est sûre : peu importe où vous habitez au Canada, vous devez absolument avoir de bons pneus d’hiver. Mais lesquels choisir? Voici quelques conseils pour simplifier votre magasinage.


Saviez-vous que le premier brevet pour un pneu d’hiver a été déposé dans le Maine en 1921? Et depuis, l’invention n’a cessé d’évoluer! Les pneus d’hiver sont essentiels parce qu’ils sont conçus spécialement pour les températures sous zéro et les conditions météo difficiles propres à notre climat. Pour prendre la route en toute sécurité, il faut d’abord avoir une idée de ce dont on a besoin. Nous avons donc parlé à Ron Margadonna, ingénieur chez Michelin Automotive Tires, qui nous a offert de précieux conseils.

 

1. Où acheter ses pneus

D’abord et avant tout, déterminez les marques de qualité qui sont dignes de confiance. Ensuite, faites bien vos recherches : il existe en ligne une foule d’articles provenant de médias fiables ainsi que des évaluations de consommateurs comme vous. Enfin, trouvez un détaillant dans votre coin sur qui vous pourrez compter pour effectuer la rotation de vos pneus, les entreposer, etc. N’hésitez pas à consulter votre entourage pour obtenir de bonnes recommandations!

 

2. Comment choisir le bon pneu d’hiver?

Au moment de faire votre choix, ne vous laissez pas décourager par le prix des pneus d’hiver. En vérité, il ne s’agit pas d’un coût supplémentaire, mais bien d’un investissement à long terme. En effet, vous profiterez d’un maximum de sécurité en hiver, mais également en été puisque vous posséderez deux ensembles de pneus distincts selon la saison. Ils dureront ainsi plus longtemps que si vous utilisiez les quatre mêmes pneus toute l’année, et vous n’aurez pas à en racheter aussi rapidement. Maintenant, quoi acheter?

 

Les différents pneus d’hiver viennent avec différents types de nervures sur la bande de roulement, offrant ainsi différents avantages. Ces dessins varient d’un modèle à l’autre et aucun n’est considéré meilleur.

  • Sculpture directionnelle: Ce type de sculpture impose un sens de rotation précis. En général, il permet une meilleure adhérence sur une chaussée mouillée. Par contre, on ne peut pas permuter les pneus d’un même essieu, seulement échanger le pneu avant et le pneu arrière du même côté.
  • Sculpture asymétrique : Ces pneus doivent être installés d’une façon précise et indiquent sur leur flanc « ce côté vers l’intérieur » ou « ce côté vers l’extérieur ». C’est que le dessin de la sculpture n’est pas le même des deux côtés de la bande de roulement. Ainsi, les pneus favorisent une bonne tenue de route dans les virages en misant sur le transfert de poids du véhicule.
  • Sculpture symétrique : Ces pneus n’ont aucune restriction d’installation, que ce soit par rapport au sens de rotation ou à l’emplacement. Ils optimisent l’équilibre de l’ensemble des forces lors du freinage, de l’accélération et des virages.

 

Demandez conseil au vendeur ou au mécanicien pour connaître les pneus les mieux adaptés à votre voiture.

 

3. Quand changer ses pneus

L’idéal est d’acheter les quatre pneus en même temps pour qu’ils aient tous à peu près la même durée de vie. Comme vous les utiliserez seulement une saison par année, ils seront bons pendant trois ou quatre ans. Vous avez seulement besoin de deux nouveaux pneus? Il est fortement recommandé d’installer les pneus usés sur l’essieu avant et les nouveaux pneus sur l’essieu arrière. Par ailleurs, il est important de vérifier régulièrement la profondeur de la sculpture des pneus : le minimum requis par la loi est 1,6 mm. Si vos pneus approchent de la limite au début de l’hiver, songez à les remplacer tout de suite pour éviter d’avoir à le faire au milieu de la saison froide. Comment différencier les pneus d’été des pneus d’hiver? Ces derniers portent une icône de montagne et de flocon sur leur flanc.

 

Au Québec, la date limite pour l’installation des pneus d’hiver est le 1er décembre. Par contre, lorsque la température extérieure atteint 7 degrés Celsius ou moins, l’adhérence des pneus d’été diminue et, par le fait même, votre sécurité aussi. Il est donc plus prudent de ne pas attendre la première tempête pour installer vos pneus d’hiver.

 

Faites bonne route et conduisez prudemment! Besoin de conseils sur la conduite hivernale? Par ici!