Pneus d’hiver 101 : quoi acheter et quand les faire installer

Que l’hiver vous plaise ou non, si vous conduisez une voiture au Québec vous devez absolument avoir de bons pneus d’hiver. Mais pourquoi sont-ils si essentiels?

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons questionné Ron Margadonna, ingénieur chez Michelin Automotive Tires, qui nous a offert de précieux conseils. 


Quelles sont les provinces où les pneus d'hiver sont obligatoires ?

Bien que les pneus d'hiver soient recommandés partout au Canada, il n'y a que deux provinces où les pneus d'hiver sont obligatoires en vertu de la loi : Le Québec et la Colombie-Britannique.  

Le Québec 

En vertu du Code de la sécurité routière, les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Ne pas le faire vous garantit une amende. Même si le 1er décembre est la date limite, l'hiver arrive rapidement dans la Belle Province, ce qui signifie qu'il est préférable d'installer ces pneus le plus tôt possible.  

L'Ontario 

Dans cette province on recommande l'utilisation de pneus d'hiver sans l’obliger. L'Ontario offre un incitatif pour vous encourager à rouler avec des pneus d'hiver. Il s'agit d'une réduction des primes d'assurance et cette réduction peut aller jusqu'à 5 %.  

À savoir que le meilleur moment pour installer ces pneus d'hiver, peu importe la province, est lorsque la température descend en dessous de 7°C, ou avant la première chute de neige. 

Comment choisir le bon pneu d’hiver ?

Au moment de faire votre choix, ne vous laissez pas décourager par le prix des pneus d’hiver. En vérité, il s’agit d’un investissement à long terme, car ils vous dureront longtemps.  

Comment différencier les pneus d’hiver? Ces derniers portent une icône de montagne et de flocon.  

Maintenant, quoi acheter? Les différents pneus d’hiver viennent avec différents types de nervures, offrant ainsi différents avantages. Ces dessins varient d’un modèle à l’autre et aucun n’est considéré meilleur.   

  • Sculpture directionnelle: En général, ils permettent une meilleure adhérence sur une chaussée mouillée. Par contre, on peut seulement interchanger le pneu avant et le pneu arrière du même côté.
  • Sculpture asymétrique : Ces pneus doivent être installés d’une façon précise. Il faut suivre les indications retrouvées sur leur flanc qui indiquent de quel côté ils doivent être posés. Ces pneus favorisent une bonne tenue dans les virages en misant sur le transfert de poids du véhicule.
  • Sculpture symétrique : Ces pneus n’ont aucune restriction d’installation, que ce soit par rapport au sens de rotation ou à l’emplacement. Ils optimisent l’équilibre de l’ensemble des forces lors du freinage, de l’accélération et des virages. 

Pourquoi enlever ces pneus d'hiver au printemps ?

Rouler avec des pneus d'hiver lorsque la température commence à remonter (plus que 7°C) use prématurément vos pneus. Les pneus d'hiver sont conçus pour la glace et la neige, et non pas pour l'asphalte chauffé par le soleil. Non seulement ce n'est pas sécuritaire, mais vos pneus d'hiver se dégraderont plus vite. Il est donc impératif de les changer au bon moment. 

Les pneus 4 saisons sont-ils bons pour l'hiver ?

Ne vous laissez pas tromper par le nom, les pneus toutes/quatre saisons conviennent mieux au printemps, à l'été et à l'automne. C'est pourquoi certaines entreprises ont changé le nom en pneus 3 saisons.  

Des tests menés par Transports Canada en circuit fermé ont démontré que les voitures avec des pneus toutes saisons quittaient la piste à des vitesses de seulement 40 à 50 km/h, ce qui n'était pas le cas des voitures équipées de pneus d'hiver. 

Une étude menée par le gouvernement du Québec a également conclu que des pneus d'hiver améliorent le freinage jusqu'à 25 % et permettent d'éviter les collisions d'environ 38 %. 

Par conséquent, si vous utilisez des pneus quatre saisons, investissez tout de même dans des pneus d'hiver de bonne qualité. Vous profiterez d’un maximum de sécurité en hiver et vos deux ensembles vous dureront aussi plus longtemps que si vous utilisiez les quatre mêmes pneus toute l’année. 

Quand acheter de nouveaux pneus

Un ensemble de quatre pneus d'hiver devrait durer environ 80 000 à 120 000 kilomètres. Mais la durée de vie des pneus dépend en fin de compte de votre type de conduite, des conditions dans lesquelles vous conduisez, du gonflage et de la répartition de la pression des pneus, ainsi que de l’alignement de votre véhicule. 

Transports Canada et les experts recommandent d'installer toujours un ensemble de quatre pneus assortis pour qu’ils aient tous la même durée de vie. Comme vous les utiliserez seulement une saison par année, ils seront bons pendant trois ou quatre ans.  

Vous avez seulement besoin de deux nouveaux pneus? Il est fortement recommandé d’installer les pneus usés sur l’essieu avant et les nouveaux pneus sur l’essieu arrière.  

De nos jours, les concessionnaires disposent d'un niveau de connaissances inégalé en matière de pneus. Les conseillers, ainsi que les techniciens, connaissent les dernières technologies et savent comment les pneus se comportent dans différents environnements. Demandez leur conseil pour connaître les pneus les mieux adaptés à votre voiture. 

 

Besoin de conseils sur la conduite hivernale? Par ici!