Ne laissez pas le prix de l’essence vous pomper.

Faites-vous partie de ceux qui ont dû revoir leurs plans de vacances à cause de la hausse du prix de l’essence ? Bye bye road trip épique, bonjour pique-nique !


Si vous êtes de ceux pour qui laisser la voiture au garage cet été n’est pas une option, on vous propose de faire le plein de conseils pour ne pas laisser la hausse du prix de l’essence gâcher votre été. En prime, on vous donne quelques options simples et écolos quand vous cherchez une alternative à la voiture.

  1. GasBuddy

    Cette application est LA meilleure amie du conducteur qui veut se rendre du point A au point B sans brûler son budget d’essence. On y propose les itinéraires les plus efficaces pour dépenser le moins d’essence possible.

    Vous pouvez aussi utiliser la nouvelle fonctionnalité de Google Maps, Itinéraire écologique, pour trouver l’itinéraire le plus économe en carburant. Vous pouvez non seulement voir les économies de carburant, mais aussi les différences entre l’itinéraire le plus économe en carburant et le plus rapide, pour vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux.

  2. Voyagez léger

    Évitez de transporter du poids superflu en enlevant le sel, le sable et les équipements de sport de votre véhicule lorsque vous n’en avez pas besoin. La même logique s’applique pour votre support à vélo ou votre boîte de transport.

  3. L’application belairdirect

    Elle compare votre consommation d'essence estimée des 30 derniers jours à la consommation moyenne de votre voiture, en prenant compte de la maque et du modèle de celle-ci, afin de calculer comment vos habitudes de conduite affectent votre consommation d’essence. L’application vous propose ensuite des conseils de conduite afin de mieux contrôler votre consommation d’essence et des outils pour la rendre plus efficace. Résultat : jusqu’à 15 % d’économies sur l'essence de plus que le conducteur moyen! C’est une façon simple d’augmenter vos économies d’essence, en plus de réduire vos émissions de CO2.

  4. Une conduite adaptée

    Saviez-vous que vous pouvez réduire la consommation d’essence de votre voiture en adoptant quelques petits gestes simples? Voici quelques exemples qui peuvent faire une grande différence.

    • Accélérez lentement: Plus vous accélérez rapidement, plus vous consommez d’essence. En ville, vous pouvez utiliser moins de carburant en appuyant moins fort sur l’accélérateur. Par exemple, après un arrêt, prenez 5 secondes complètes pour atteindre une vitesse de 20km/h.
    • Gardez une vitesse constante: Lorsque votre vitesse fluctue, vous dépensez plus d’essence (et d’argent) que nécessaire. Lors de longs trajets, utilisez le régulateur de vitesse (cruise control) et tirez parti du relief de la route. En effet, quand on descend une côte, on peut profiter de l’effet de la gravité pour se laisser rouler sans appuyer sur l’accélérateur.
    • Anticipez la circulation: Regarder loin devant lors de votre conduite vous permet de voir ce qui vient sur la route. En étant attentif aux actions des autres automobilistes et des piétons, vous avez une idée de ce qui vous attend. Cela vous permet de conserver une vitesse plus constante et de conduire de façon plus sécuritaire, en plus d’éviter les freinages rapides qui consomment davantage d’essence que ceux en douceur et par petits coups.
    • Évitez la grande vitesse: Respectez les limites de vitesse… et de votre budget! La plupart des véhicules sont plus économes en carburant lorsqu’ils roulent à une vitesse entre 50 et 80 km/h. Au-delà de cette limite, ils utilisent considérablement plus d’essence. Plus vous roulez vite, plus vous en consommez.
  5. Lève-tôt ou oiseau de nuit, allez faire le plein

    En faisant le plein tôt le matin ou en soirée, vous en avez plus pour votre argent. Pourquoi? Parce que l’essence a tendance à prendre de l’expansion avec la chaleur, vous en avez donc moins quand vous faites le plein. Plus il fait frais, plus l’essence est compacte.

  6. Un petit courant d’air

    L’air climatisé augmente la consommation d’essence. C’est donc plus économique d’ouvrir les fenêtres et de profiter de la brise.

  7. Wô les moteurs!

    Vous ne roulez pas? Coupez le moteur. Même pour quelques secondes.

  8. Doucement sur la transmission

    Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, portez attention au tachymètre (qui indique la vitesse de rotation). Plus le RPM est élevé, plus la consommation d’essence l’est aussi. Changez donc de vitesse de façon douce et rapide et accélérez avec les vitesses plus élevées.

  9. Planifiez

    Planifiez vos déplacements en suivant des itinéraires, spécialement pour les longs trajets. Écoutez les bulletins de circulation pour éviter les embouteillages, accidents et travaux routiers. Évitez de traverser les grandes villes puisqu’elles comptent souvent des feux de circulation, des intersections et des traverses piétonnes.

  10. Faites d’une pierre deux coups

    Combinez vos courses en les effectuant une à la suite de l’autre en un seul déplacement, et planifiez votre itinéraire pour éviter de devoir retourner sur vos pas ou vous retrouver dans un embouteillage à l’heure de pointe.

  11. Le transport en commun

    Arrêtez de vous en faire avec le trafic et les stationnements en parallèle devant tout le monde. Avec le transport en commun, vous vous déplacez en toute sécurité pour moins cher qu’avec votre auto. Que ce soit pour les déplacements urbains ou pour aller un peu plus loin que le bout de votre nez, pensez à l’autobus. En plus, vous pourrez profiter du trajet pour enfin commencer le roman que vous avez reçu à Noël. 2019.

  12. Le métro

    Prendre le métro est un moyen rapide, facile et très économique de se déplacer en ville. Achetez un laissez-passer pour la journée ou pour la fin de semaine, ou faites encore plus d’économies en vous procurant le laissez-passer mensuel. Les étudiants, les personnes âgées et d’autres groupes bénéficient de tarifs réduits, et les enfants accompagnés d’un adulte peuvent voyager gratuitement. Faites en sorte que le métro devienne votre nouveau moyen de transport préféré en ville!

  13. Le vélo

    On ne vous dit pas de cesser de peser sur la pédale, mais on vous conseille de changer de type de pédale. Alors, enfourchez votre monture (et votre casque, évidemment!) et faites-vous aller les mollets. C’est bon pour la santé de la planète et pour la vôtre. Pas de vélo? Pas de problème! BIXI est la solution pour se promener à Montréal avec beaucoup plus d’argent dans les poches. Faites de même avec Bike Share Toronto à Toronto. Et récemment, les vélos électriques partagés sont un excellent moyen de se déplacer dans la ville de Calgary, qui a délivré des permis à deux entreprises, Neuron et Bird, pour permettre l'accès à ces moyens de transport sûrs et durables.

  14. Moins, c’est mieux

    Finalement, la meilleure manière d’économiser de l’essence et de réduire son empreinte écologique est de moins conduire. Marchez pour aller chercher du lait, prenez votre vélo pour aller au resto… et ainsi gardez votre portefeuille et votre planète plus en santé.

Grâce à ces quelques trucs pour passer l’été à bronzer plutôt qu’à brûler votre budget, vous êtes en voiture!