Ne laissez pas le prix de l’essence vous pomper.

Faites-vous partie de ceux qui ont dû revoir leurs plans de vacances à cause de la hausse du prix de l’essence ? Bye bye road trip épique, bonjour pique-nique !


Si vous êtes de ceux pour qui laisser la voiture au garage cet été n’est pas une option, on vous propose de faire le plein de conseils pour ne pas laisser la hausse du prix de l’essence gâcher votre été. En prime, on vous donne quelques options simples et écolos quand vous cherchez une alternative à la voiture.

  1. GasBuddy: c’est LE meilleur ami du conducteur qui veut se rendre du point A au point B sans brûler son budget d’essence. Cette application propose les itinéraires les plus efficaces pour dépenser le moins d’essence possible.

    Vous pouvez aussi utiliser la nouvelle fonctionnalité de Google Maps, Itinéraire écologique, pour trouver l’itinéraire le plus économe en carburant. Vous pouvez non seulement voir les économies de carburant effectuées, mais aussi les différences entre l’itinéraire le plus économe en carburant et le plus rapide, pour vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux.

  2. Lève-tôt ou oiseau de nuit, allez faire le plein: En faisant le plein tôt le matin ou en soirée, vous en avez plus pour votre argent. Pourquoi ? Parce que l’essence a tendance à perdre de l’expansion avec la chaleur, vous en avez donc moins quand vous faites le plein. Donc plus il fait frais, plus l’essence est compacte.
  3. Une conduite adaptée: Saviez-vous que vous pouvez réduire la consommation d’essence de votre voiture en posant quelques petits gestes simples ? En évitant les accélérations et les freinages brusques et en vous assurant que vos pneus soient bien gonflés (et ça vaut aussi pour les pneus de vélo, si jamais…)
  4. Un petit courant d’air: L’air climatisé augmente la consommation d’essence. C’est donc plus économique d’ouvrir les fenêtres et de profiter de la brise.
  5. Wô les moteurs ! Vous ne roulez pas ? Coupez le moteur. Même pour quelques secondes.
  6. Le transport en commun: Arrêtez de vous en faire avec le trafic et les stationnements en parallèle devant tout le monde. Avec le transport en commun, vous vous déplacez en toute sécurité pour moins cher qu’avec votre auto. Que ce soit pour les déplacements urbains ou pour aller un peu plus loin que le bout de votre nez, pensez à l’autobus. En plus, vous pourrez profiter du trajet pour enfin commencer le roman que vous avez reçu à Noël. 2019.
  7. Le métro: À Montréal, prendre le métro est un moyen rapide, facile et très économique de se déplacer en ville. Achetez un laissez-passer pour la journée ou pour la fin de semaine, ou faites encore plus d’économies en vous procurant le laissez-passer mensuel qui vous donne un accès illimité. Les étudiants, les personnes âgées et d’autres groupes bénéficient de tarifs réduits, et les enfants accompagnés d’un adulte peuvent voyager gratuitement. Faites en sorte que le métro devienne votre nouveau moyen de transport préféré en ville!
  8. Le vélo: On ne vous dit pas de cesser de peser sur la pédale, mais on vous conseille de changer de type de pédale. Alors, enfourchez votre monture (et votre casque, évidemment !) et faites-vous aller les mollets. C’est bon pour la santé de la planète et pour la vôtre. Pas de vélo ? Pas de problème ! Avec ses abonnements pour la saison, ses passes de fin de semaine et ses déplacements solos au prix d’un litre d’essence, Bixi est la solution pour se promener à Montréal avec beaucoup plus d’argent dans les poches. En plus, c’est gratuit les dimanches. C’est parfait pour aller bruncher et éviter les chauffeurs du dimanche.

 

Avec ces quelques trucs pour passer l’été à bronzer plutôt qu’à brûler votre budget, vous êtes en voiture !