L’assurance voiture de location simplifiée : 3 questions et réponses

Ah ! Prendre la route pour une grande aventure. Explorer de nouveaux chemins. Découvrir de petits trésors cachés, hors des sentiers battus. Chanter à tue-tête derrière le volant, éclater de rire entre amis et, surtout, bâtir des souvenirs. C’est souvent une partie de plaisir de préparer les collations qu’on apportera et la musique qu’on écoutera, mais ce qu’il ne faudrait surtout pas oublier quand on s’apprête à louer une voiture, c’est de vérifier qu’on est assuré sur tous les fronts. Pas certain d’avoir la couverture adéquate ? Pas de panique. On a les réponses !

 

Ai-je besoin d’une couverture ?

  • En tant que détenteur d’une carte de crédit, il se peut que vous soyez assuré pour louer une voiture. Vous serez alors probablement couvert contre les collisions et le vol si vous payez la location de l’auto avec votre carte. Toutefois, vous n’êtes sûrement pas couvert pour la responsabilité civile, nécessaire dans le cas où vous blesseriez des personnes ou endommageriez leurs biens. Cette couverture peut varier, donc assurez-vous de vérifier ces détails avec la compagnie de votre carte de crédit.
  • Si vous planifiez souscrire à l’assurance offerte par la compagnie de location de la voiture, vous pouvez simplement la prendre quand vous serez sur place pour récupérer l’auto. Ces compagnies offrent généralement une variété d’options de couvertures et de franchises.
  • Il se peut aussi que vous soyez couvert par votre police d’assurance automobile personnelle si vous (ou tout autre conducteur inscrit sur votre police) êtes assuré pour la « responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire ». Pour savoir si vous avez cette couverture avec votre police belairdirect, jetez un œil au produit AutoconfortMD (Québec, Ontario et Colombie-Britannique) ou au produit Plus Pac (Alberta) pour les détails.
    Astuce! Si vous êtes couvert par votre assureur, c’est probablement une option plus économique puisque normalement, ce sont les franchises de votre police qui s’appliquent.

 

Où et quand suis-je couvert ?

  • Où que vous preniez votre assurance, il est essentiel de vérifier s’il y a des restrictions par rapport aux endroits où vous pouvez conduire la voiture. Par exemple, avec votre police d’assurance automobile personnelle, la couverture s’applique au Canada et aux États-Unis, mais pas au Mexique, ni dans les autres pays.
  • La couverture offerte par la compagnie de votre carte de crédit ou par la compagnie de location peut avoir des restrictions similaires, y compris la nécessité d’avoir une permission pour traverser les frontières. Si vos voyages vous mènent à l’étranger, assurez-vous de confirmer cette information auprès de la compagnie de location ou de carte de crédit avant le début de vos vacances.
  • Les mêmes précautions s’appliquent pour savoir quand vous êtes couvert : appelez simplement votre compagnie de carte de crédit ou votre compagnie d’assurance automobile avant votre départ pour confirmer que vous serez couvert pour toute la durée du séjour. Avec la compagnie de location de voiture, nul besoin de téléphoner au préalable. Sur place, vérifiez simplement que vous êtes assuré pour l’entièreté du voyage.

 

Pourquoi devrais-je penser à tout ça à l’avance ?

  • C’est simple : vous voulez que vos vacances soient aussi parfaites que vous les avez imaginées. Conduisez prudemment et profitez de votre voyage !

 

Suzanne Muise

Suzanne œuvre dans l’industrie de l’assurance depuis 2003 et possède les titres de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et de Fellow, Professionnel d’assurance agréé (FPAA) du Canada. Elle occupe actuellement le poste de conseillère en formation pour le service de Formation et service à la clientèle chez belairdirect.

 


Cet article fait partie de notre dossier spécial sur les voitures

Découvrir les autres articles

Dossier voitures