L’histoire de l’automobile

On en croise tous les jours, mais on oublie souvent qu’il s’agit de l’une des inventions les plus marquantes du 20e siècle : l’automobile! Des premiers véhicules propulsés à la vapeur aux modèles autonomes, en passant par la célèbre Ford Modèle T et les muscle cars, la voiture n’a jamais cessé d’évoluer, comme le montre notre épisode de la série Intersections.

Voyez l'évolution en vidéo, et consultez ensuite notre ligne du temps!

 

 

1886-1889

L’Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l’Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps. Anecdote : Benz a dû obtenir une autorisation du Grand-duché de Bade pour conduire sa voiture sur les voies publiques, à la suite de plaintes de la population en raison du bruit et de l’odeur de son véhicule! C’est en quelque sorte le premier permis de conduire au monde.

1890

La première voiture à essence fabriquée en série voit le jour en France, la Panhard & Levassor Type A. L’exemplaire n° 77, baptisé Antoinette, aura parcouru 40 000 km en 26 ans de service. Antoinette est maintenant exposée à la Cité de l’automobile, en Alsace.

1896

Au Canada, c’est dans les Cantons-de-l’Est, à Sherbrooke, qu’apparaît la première voiture à essence, une création de George Foote Foss. En 1900, Henry Ford lui-même se montre intéressé par la Fossmobile, mais son inventeur décline la proposition!

1908

 

Henry Ford commercialise la Ford T, surnommée Tin Lizzie. Ce modèle, le premier véritablement fabriqué à grande échelle, devient accessible à la p

 

Population et change le visage de l’industrie. On dit que c’est Henry Ford qui a mis « l’Amérique sur des roues ».

 

Plusieurs exemplaires de la Ford T sont encore fonctionnels aujourd’hui!

1931

Abram Neiman invente le dispositif antivol, à l’époque composé de 75 petites pièces mobiles. L’antivol sera surnommé « papillon », en raison de sa forme.

1934

Nokian Tyres, une compagnie finlandaise, crée le pneu d’hiver, d’abord destiné aux camions pour le transport de marchandises. Deux ans plus tard, les voitures en sont équipées. Dans les faits, c’était en réalité un pneu quatre-saisons!

1945-1975

La production automobile mondiale connaît un essor sans précédent, passant en l’espace de 30 ans de 10 millions à 30 millions de voitures. C’est l’époque dite des Trente glorieuses.

1949

 

 

Le fabricant Nash, suivi par Ford (en 1955), offre la ceinture de sécurité en option. C’est le constructeur suédois Saab, en 1958, qui est le premier à instaurer le standard de la ceinture de sécurité dans ses voitures. Il faudra cependant attendre 1970 pour qu’un gouvernement, celui de l’État de Victoria en Australie, instaure officiellement l’obligation du port de la ceinture de sécurité.

1956

La nationalisation du canal de Suez fait monter en flèche le prix de l’essence, créant une crise dans le domaine de l’automobile. Les constructeurs doivent alors repenser la consommation de carburant de leurs modèles. C’est l’apparition de la voiture compacte, dès 1959, comme la Chevrolet Corvair et la Chrysler Valiant.

1962

Deux brevets pour des sièges d’enfant voient le jour. Avant cette date, les enfants étaient souvent placés sur des sièges rehausseurs, davantage pour le côté pratique au bénéfice du conducteur que pour la sécurité.

1966

La Jensen FF est la première voiture pourvue d’un frein antiblocage (ABS) mécanique. Il faudra toutefois attendre 1985 et la Ford Scorpio pour que le système ABS devienne un équipement de série.

1973

Les coussins gonflables apparaissent sur des voitures de production, la Buick Cadillac et Oldsmobile, modèles 1974, soit plus de 20 ans après les premiers dépôts de brevets pour une telle innovation.

1997-2000

Les modèles hybrides électriques arrivent sur le marché, la Toyota Prius en tête. De 1997 à 2003, la première génération de Prius était offerte unique

ment au Japon.

2000-2010

Avec une autre crise du pétrole naissent les voitures à faible coût (low cost), comme la Dacia Logan et la Tata Nano (lancée en Inde en 2008 et vendue a

 

u prix de 2 000 $ US environ).

2008

La Roadster Tesla, première automobile sportive entièrement électrique produite en série, est commercialisée aux États-Unis. Fait original : les ventes de tous les exemplaires ont eu lieu uniquement sur le site Internet de Tesla Motors.

Que nous réserve le futur?

Deux grandes tendances se dessinent pour l’avenir de l’automobile dans le monde : la voiture autonome et la recherche de nouvelles méthodes de propulsion.

Des voitures autonomes comme la Google Car et celles à conduite assistée de Uber et Tesla Motors semblent tout droit sorties d’un livre de science-fiction, mais l’arrivée des automobiles sans pilote est bien enclenchée depuis les années 1990, posant des nouveaux défis d'assurance auto. Toutefois, les modèles ne sont pas encore au point et il faudra attendre encore un bon moment avant d’en croiser régulièrement sur son chemin!

Afin de trouver une solution alternative plus écologique et durable que le pétrole, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des énergies renouvelables. La voiture électrique ne date pourtant pas d’hier… les premiers prototypes ayant été inventés en 1834! Vu la forte concurrence des voitures à vapeur et à moteur à explosion et le manque de performance et d’autonomie des modèles électriques, cette option a longtemps été boudée, jusqu’à ce qu’Elon Musk et sa compagnie Tesla Motors la remettent au goût du jour. Puis, le constructeur japonais Nissan a emboîté le pas en présentant sa Leaf en 2010, première voiture grand public 100 % électrique. Son nom vient d’ailleurs de l’acronyme Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family Car. Et maintenant, l’avenir est en marche… ou plutôt, sur roues!

 

La conduite en hiver vous fait peur ? De l'installation de pneus hiver à l'adoption d'une bonne posture, suivez nos conseils pour vous préparer à affronter la saison froide.
L'achat d'une voiture électrique vous tente ? Découvrez si un modèle hybride pourrait vous convenir ou si vous êtes prêt à franchir le cap du tout électrique !
L'entretien d'une voiture est important. Ne manquez aucune étape grâce à notre tutoriel.