Le parfait guide des fêtes écolos

Les fêtes arrivent! Avec l’excitation viennent les préparatifs des repas en famille, entre amis, au bureau, l’installation des lumières, l’achat des cadeaux ou encore l’organisation des déplacements… Pas facile d’être écolo dans cette effervescence. Il existe pourtant 1001 manières d’avoir du plaisir tout en préservant la planète… et son porte-monnaie.

Des astuces toutes simples peuvent tout changer. Générosité, partage et achats conscients sont au menu des fêtes. Prêt à réinventer Noël?


Côté nourriture

Plus un aliment est local, moins il a voyagé et plus son empreinte écologique est faible. Et si vous organisiez un repas sur la thématique du local? Chacun apporte son plat préféré, mais avec une seule condition : que tous les ingrédients ou presque viennent du Canada, voire de la province. Et c’est plus facile que vous le pensez tant le pays regorge de merveilles! De quoi découvrir de nouvelles saveurs et pimenter la soirée.

Pour le service, oubliez les assiettes, verres et couverts jetables et achetez-les en bambou, une matière facilement recyclable et de plus en plus accessible.

La table est encore remplie de victuailles à la fin du repas? Demandez à vos invités d’amener un plat vide pour rapporter les restes chez eux.

La quantité est trop grande et ils ne peuvent pas tout prendre? Le lendemain, on invente des recettes pour donner une deuxième vie à tous ces vivres, on se fait des lunchs pour le bureau (c’est économique, en plus), on en congèle, puis on composte si on le peut. De plus en plus de villes au Canada offrent la possibilité de ramasser les déchets compostables.

 

Côté déco

Difficile de se passer de la douceur des lumières de Noël qui, dès le 1er décembre, illuminent nos rues et nos maisons. L’utilisation d’une minuterie qui active les guirlandes à 17 h pour les éteindre à minuit est une belle option pour réduire notre consommation d’électricité : même plus besoin de penser à les arrêter en plus!

Si vous devez acheter de nouvelles guirlandes, choisissez celles qui fonctionnent avec des ampoules DEL, moins énergivores, plus durables et sécuritaires. Certaines ampoules fonctionnent même à l’énergie solaire.

Et le sapin? Le sapin naturel, l’arbre, reçoit de nombreuses critiques à cause de sa culture et de son transport. Pourtant, d’après une étude d’Ellipsos, firme spécialisée en développement durable, à moins que vous gardiez votre sapin artificiel pendant 20 ans, le sapin naturel est l’option qui génère le moins de gaz à effet de serre. Les sapins faits maison sont aussi à envisager si vous êtes manuel, certains sont magnifiques. N’hésitez pas à naviguer sur le web pour trouver celui qui vous ressemble.

 

Côté cadeaux

Plutôt que d’acheter du nouveau, pourquoi ne pas aller jeter un œil du côté de l’usagé? Il existe dans toutes les villes du Canada des lieux où se trouvent de vrais trésors : livres, déco, jouets et même des articles de mode… Vous risquez d’être surpris! De quoi éblouir vos invités avec des objets jamais vus nulle part.

Pour les emballer, inspirez-vous de la mode japonaise du furoshiki. Cette technique consiste à déposer vos présents dans du tissu. Magnifique, original et recyclable. Vous pourrez vous resservir du tissu pour emballer de futurs cadeaux.

Belle idée également, celle du cadeau fait maison : un cadre avec une photo, un pot de friandises ou encore une paire de mitaines tricotées … Vos amis risquent de vous en parler longtemps. Les plus beaux cadeaux ne sont pas les plus chers.

 

Côté transport

De multiples manières permettent d’être plus écolos en auto, comme faire attention de ne pas trop charger la voiture ou encore vérifier l’état du véhicule avant le départ, mais si vous êtes 20 invités et que chacun vient avec sa voiture, tous ces efforts servent à peu de choses… Et si vous essayiez le covoiturage? Si toutes les voitures sont pleines, c’est 4 voitures au lieu de 20 sur la route, une différence majeure pour l’environnement.

Les invités ne viennent pas tous du même endroit? Les sites qui offrent du covoiturage partout à travers le Canada entre personnes ne se connaissant pas mais allant au même endroit sont nombreux. Votre voisin part peut-être dans la même direction que vous pour les fêtes! Peu importe votre choix, exigez la prudence à votre conducteur, particulièrement en cas de fortes neiges.

 

S’amuser, se faire plaisir et faire plaisir tout en étant écologique, c’est possible et c’est même agréable, il suffit parfois d’un peu d’imagination. Pour préserver notre planète, retenez qu’il n’y a pas de petits gestes si nous sommes 7 milliards à les faire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un temps des fêtes écologiques ?