Idées pour profiter pleinement de sa cour extérieure

Rénos estivales : comment créer un espace extérieur à votre image?

Il est (enfin) temps de se dégourdir les jambes et profiter de la belle saison avec la famille et les amis. Cet été, la majorité des activités avec nos proches se feront dans notre cour arrière et plusieurs seront à la recherche de façons originales pour créer un espace extérieur tout aussi relaxant que divertissant. D’un jardin luxuriant à une aire de jeux, en passant par la zone relaxation, ces idées simples et innovantes vous aideront à optimiser votre cour, qu’elle soit petite ou grande. Dites bonjour à des moments inoubliables dans votre petite oasis de paix!


Idée 1 : embellir sa cour avec des jardinières sur mesure

Que serait un aménagement extérieur sans fleurs ni verdure? On ne peut passer à côté de cette touche de vie pour la finalisation de son espace extérieur. En plus d’embellir la vue, ces ajouts horticoles ont parfois des vocations très utilitaires. Fines herbes, laitue, tomates ou haricots, beaux pour les yeux et bons dans l’assiette. Voici quelques idées faciles pour revamper votre zone jardin.

Pour les petits espaces

Pour enjoliver chaque section de votre terrassement, n’hésitez pas à utiliser toutes sortes de jardinières. L’objectif est de diversifier les positionnements afin de disperser les touches florales dans votre cour. Sans oublier les fines herbes qui apportent de magnifiques odeurs, qui ajoutent une touche de fraîcheur à vos repas d’été et qui réduisent la facture d’épicerie.

Jardiner à la verticale

Vous êtes locataires? Un jardin vertical est idéal pour les petits balcons. Allez chercher de la hauteur en optant pour une disposition verticale de vos plantes. Ouvrez bien l’œil dans les ventes-débarras ou les antiquaires pour y trouver une vieille échelle et y accrocher vos pots. Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, fabriquez un mur d’intimé en palettes de bois, puis entre les craques, fixez les jardinières à différentes hauteurs. Un joli motif vivant se créera!

Sur la rampe du balcon

Récupérez de l’espace au sol en accrochant toutes sortes de jardinières à vos rampes. Que ce soit dans un bac rectangulaire ou dans plusieurs petits pots individuels, des supports sont vendus en magasin pour ce type de prises. Des créations adaptées au balcon sont aussi à portée de main pour concevoir une jardinière unique en son genre : tablette de bois fixée sur la rampe, cordes de jute suspendues aux rambardes, etc. Bonus : ce positionnement est idéal pour les fines herbes puisqu’elles seront facilement accessibles par la suite, prêtes à être coupées à même le plant pour aller dans les chaudrons.

Pots de fleurs hors du commun

Diminuez votre empreinte écologique et jetez un œil à ce que vous avez déjà à la maison. Chandelles en pots terminées? Lanternes inutilisées? Pots Mason en trop? Souvent, il suffit d’un bon nettoyage en retirant l’étiquette pour obtenir un tout nouveau contenant. Plein de petits pots improvisés n’attendent que vous pour démarrer de nouvelles boutures ou des pousses de fines herbes! N’oubliez pas

Saviez-vous que les plantes en pot peuvent elles aussi représenter un risque d’incendie? Voyez comment profiter de votre terrasse l’esprit tranquille.

 

Idée 2 : concevoir une zone détente dans sa propre cour

Bien que l’envie de sortir se fera plus que jamais ressentir cet été, le confort de son domicile demeurera parmi nos petits plaisirs. Que ce soit pour lire, recevoir des amis, prendre l’apéro ou simplement pour se détendre, un bel aménagement invitant fait toute la différence! Voici comment mettre la relaxation au cœur de votre cour extérieure en cette saison estivale.

Guide du hamac

Qui dit détente, dit hamac! Plusieurs choix sont disponibles sur le marché actuellement, que ce soit neuf ou d’occasion. Le classique hamac à accrocher entre deux arbres ou deux murs est très accessible. Soyez assuré de l’ancrer sur du solide afin d’éviter les accidents. Si aucun point de support n’est à votre portée, ceux avec bases intégrées sont votre meilleure alternative.

Hamac sur mesure

Envie de mettre la main à la pâte? L’important est de bien les choisir les matériaux pour fabriquer son propre hamac. Optez pour un tissu résistant à l’eau et aux intempéries, tel que la toile. Ensuite, il faudra vous munir de quelques œillets et d’une corde robuste. Taillez votre tissu, installez les œillets à chaque extrémité, puis insérez la corde entre ces derniers de chaque côté. Ne reste plus qu’à trouver les arbres, poteaux ou murs solides pour y adhérer votre chef-d'œuvre. Si vous vous lancez dans la construction de votre propre base, n’oubliez pas : le secret est dans la pesée! Sinon, vous risquez de vous retrouver sur le dos en quelques secondes.

 

Lit d’extérieur

Le summum de la zénitude réside dans les siestes et les repos au soleil, non? Si vous avez déjà des divans extérieurs, n’hésitez pas à les repositionner pour former un lit temporaire. En plein magasinage pour des meubles de jardin? Assurez-vous de la durabilité de la structure, du confort des coussins et surtout, pensez à un espace rangement ou une housse pour l’imperméabilité. Manque d’espace dans la cour? Les chaises longues sont une bonne alternative au divan sectionnel.

Bois, vis et palettes

Que ce soit pour économiser ou pour concevoir un meuble à vos propres dimensions, bâtir votre lit de repos peut être avantageux. Si vous avez la chance de récupérer du bois de palette, une simple huile ou du vernis pour le protéger pourra être appliqué à la fin de la construction. Garnissez votre création de coussins et couvertures, puis hop, c’est l’heure de la sieste! Tentez de ranger le tout en hiver pour pouvoir le ressortir tout frais, tout neuf l’été suivant.

Idée 3 : Jeux extérieurs pour divertir toute la famille

La saison estivale rime avec rires et plaisir !  Rien de mieux qu’un verre en main et une partie de fer, de croquet ou de quilles finlandaises pour bien lancer une réunion familiale ou entre amis. Votre cour arrière est-elle bien équipée pour un après-midi divertissant? Grâce à ces idées à réaliser soi-même, améliorez le potentiel amusant de vos rencontres, pour les petits comme les grands.

Espace dédié aux jeux de pelouse

Lors de l’aménagement de votre cour arrière, il est important de considérer un espace sécuritaire pour ces activités si elles font partie de vos pratiques. La majorité des jeux extérieurs s’exercent sur une surface plane, idéalement sur le gazon ou même le sable. Assurez-vous de conserver une petite partie de terrain à découvert, sans plantes ni ameublements, assez longue pour la distance souvent requise entre deux équipes. Conseil : souvent, on oublie que le côté de la maison est idéal pour ces types de jeu et avant d’entamer la partie, n’oubliez pas de parler sécurité avec les enfants pour éviter tout accident dans l’aire de jeux.

Dessin pour tous : tableau à craie extérieur

Qui n’a pas déjà passé une soirée mémorable en jouant à Fais-moi un dessin? Un simple tableau noir muni de craies peut créer toute une ambiance. Tic-tac-toe pour les tout-petits, bonhomme pendu pour les jeunes et devinettes imagées pour les plus vieux! Pour ceux qui aimeraient intégrer l’espace dessin à leur décor, il existe de la peinture noire spécialisée pour recréer l’effet tableau. Choisissez d’abord une section d’un mur extérieur non utilisée ou construisez une structure à base de palettes de bois. Appliquez ensuite la peinture selon les indications. Prenez le temps de bien calculer les dimensions souhaitées afin de plaire à toute la famille. Une fois votre projet sec, ajoutez des moulures ou laissez simplement l’effet rustique faire son charme!

Fabriquer un jeu de Jenga géant

Tout le monde se rappelle ces fameux blocs de bois empilés en une tour, à deux doigts de s’écraser au sol. Reproduisez le concept, mais à grande échelle. Petits et grands sauront s’amuser à y retirer bloc par bloc, et certains seront même incapables de lâcher prise. Pour arriver au résultat escompté, vous n’aurez besoin que de sept planches de bois 2x4, coupées en pièces de 10 ½ po. Vous obtiendrez ainsi 54 morceaux à empiler à coup de trois. Si le Jenga est moins populaire dans votre entourage, un jeu de dominos ou de poches est tout aussi simple à fabriquer!

 

Vous voulez savoir de quelle façon des rénovations à votre cour extérieure peuvent avoir un effet sur la valeur de votre maison? Vous vous demandez de quels autres éléments vous devez tenir compte? Parlez à nos agents d’assurance avant d’entreprendre tout projet afin d’obtenir tous les renseignements pertinents. N’oubliez pas de partager vos conseils pour optimiser votre espace extérieur dans les commentaires ci-dessous!