Humidité: 5 étapes pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison

Saviez-vous qu’on passe la majorité de notre temps à l’intérieur de la maison? Les Canadiens adorent parler de la météo et de la qualité de l’air à l’extérieur, mais il est tout aussi important de se soucier de la qualité de l’air et du taux d’humidité à l’intérieur de notre demeure. La qualité de l’air dans la maison peut en effet avoir un impact important sur la santé. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens très accessibles de détecter les problèmes de qualité d’air, d’humidité ou de moisissure pour mieux les prévenir. Du contrôle du taux d’humidité à l’intérieur au filtrage de l’air, voici quelques gestes simples pour vous assurer de vivre dans un air plus sain chez vous.

 

1 - Vérifier la qualité de l’air dans la maison

La première étape consiste à trouver les éventuelles sources de polluants. Le gouvernement du Canada préconise notamment de mesurer la concentration de radon et de s’équiper de détecteurs de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée. Si vous pensez que votre maison comporte d’autres problèmes, cherchez les causes possibles (notamment moisissures, appareils de chauffage défectueux, produits chimiques, etc.). Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de faire appel à des professionnels. Certains laboratoires spécialisés offrent des services spécialisés d’analyse de l’air intérieur.  Si les raisons pouvant amener à une mauvaise qualité de l’air dans votre maison sont nombreuses (cigarettes, utilisation fréquentes d’aérosols, présences de litières d’animaux…), le plus important est de prendre rapidement les justes mesures pour protéger votre santé et celle de vos proches.

 

2 - Contrôler l’humidité dans la maison

Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d’humidité de votre maison. En hiver, le taux d’humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l’été. Le risque le plus souvent encouru est celui d’en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.

Vous pouvez réduire l’humidité dans votre maison grâce à quelques trucs simples :

  • Colmatez les fuites et les fissures et vérifiez l’étanchéité des tuyaux
  • Faites fonctionner les ventilateurs dans la salle de bain et la hotte dans la cuisine
  • Laissez les rideaux et stores ouverts le jour afin de prévenir la formation de condensation et fermez-les le soir afin de profiter d’une couche supplémentaire d’isolation la nuit
  • Faites séchez votre linge à l’extérieur autant que possible et assurez-vous que l’air de la sécheuse s’évacue lui aussi à l’extérieur
  • En cas de dégât d’eau, passez à l’action rapidement et appelez votre assureur!
  • Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur

 

3 - Réduire la présence de contaminants dans l’air

Assurez-vous de faire de votre maison un espace sans fumée puisqu’il s’agit de la principale source de pollution à l’intérieur des maisons. Vous êtes fumeur ? Prenez l’habitude de fumer à l’extérieur. Veillez également à ce que les appareils à combustion (au gaz, au bois ou au mazout) soient entretenus correctement par des professionnels. Si votre garage est attenant à la maison, évitez de laisser rouler voiture, tondeuse ou souffleuse. Et, dernier point mais non des moindres, nettoyez régulièrement votre maison : plancher, matelas ou même filtre de la sécheuse, aucun recoin ne doit être oublié!

 

4 - Améliorer la ventilation à la maison

Il est essentiel d’aérer quotidiennement votre maison afin de permettre une bonne circulation de l’air intérieur. Il s’agit ici d’ouvrir les fenêtres bien sûr mais également de laisser les portes intérieures ouvertes, ou encore de laisser un espace entre les meubles et le mur extérieur afin de permettre à l’air et à la chaleur de circuler. Enfin, lorsque vous effectuez des travaux, veillez à ce qu’il y ait toujours une bonne aération et soyez vigilants sur le type de produits que vous utilisez!

 

5 - Un filtre pour améliorer la qualité de l'air dans la maison

Combiné à une bonne ventilation et à une réduction des contaminants à la source, un nettoyage de l’air peut contribuer à réduire la présence de certains polluants. Les purificateurs d’air portatifs comme les filtres HEPA ou les électrofiltres sont par exemple réputés pour leur efficacité. Vous pourrez également installer des plantes un peu partout dans votre maison. Purificatrices et excellentes pour votre santé, celles-ci sont un moyen naturel d’améliorer la qualité de l’air grâce à leurs propriétés anti-polluantes.

Quelques petits gestes simples peuvent vous permettre de mieux respirer et de faire de votre maison un lieu de vie plus sain. Qu’il s’agisse des différents polluants ou du taux d’humidité, l’air intérieur de votre maison n’a désormais plus de secret pour vous. Profitez sereinement de votre nid douillet!