5 conseils pour économiser sur son assurance auto

Vous êtes un conducteur et vous pensez qu’il n’y a aucun moyen d’économiser sur votre prime d’assurance auto? Rien n’est plus faux. Voici cinq conseils en rafale qui vous permettront de payer moins pour l’assurance dont vous avez vraiment besoin.


1.     Votre voiture peut vous aider à économiser

Le modèle de la voiture que vous voulez assurer joue un rôle dans le calcul du coût de la prime. Si vous possédez une voiture sport rare sur le marché et plus à risque d’être volée, votre assurance pourrait certainement être plus dispendieuse. Privilégiez plutôt un véhicule plus petit, plus vieux ou moins énergivore pour faire baisser le coût de la prime. La planète et votre portefeuille vous en remercieront.

 

2.     Pensez à l’antivol

Peu importe le véhicule, les assureurs appliqueront normalement un rabais à votre prime si vous faites installer un système de marquage intensif reconnu ou un système de repérage connu. Informez-vous auprès de votre assureur pour plus de détails sur les modèles reconnus. Tout le monde y gagne, sauf les voleurs.

 

3.     Comparez vos options

Faites le tour des assureurs afin d’aller chercher la prime la moins dispendieuse. Avoir recours à ce processus vous permet également de mieux connaître l’offre dans votre marché. Les programmes des assureurs varient d’une année à l’autre. Il se pourrait que le prix offert par un assureur change d’une année à l’autre, selon les programmes en vigueur. Et parfois, il s’agit de simplement contacter votre assureur pour obtenir un rabais sur votre prime. Lorsque vous négociez, pensez à mentionner votre adhésion à un club, une association ou un ordre professionnel. Plusieurs assureurs offrent un rabais aux membres d’institutions reconnues.

 

4.     Obtenez une police sur mesure

Avant d’acheter, évaluez les meilleures protections qui correspondent à vos besoins. Si vous voyez qu’une protection vous semble superflue, demandez à votre assureur qu’elle soit retirée de votre police. N’oubliez jamais que plus vous avez de protections, plus la prime est dispendieuse. Pensez également au kilométrage annuel que vous parcourez avec votre véhicule. Moins vous roulerez, moins vous payerez.

 

5.     Conduisez de façon sécuritaire

De plus en plus d’assureurs offrent des rabais « bons conducteurs ». Ils récompensent ceux et celles qui n’ont effectué aucune réclamation au cours des dernières années. Certaines compagnies vous offrent également d’adhérer à des programmes qui analysent vos données de conduite. Notre programme automérite en est un bon exemple. Ces moyens faciles et simples vous permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais contribuent également à alléger le bilan routier. Conduire mieux pour payer moins, on ne peut qu’être d’accord.