Dégât d'eau: quel scénario choisiriez-vous?

On veut tous une vie excitante! Mais parfois, mieux vaut la simplicité. C’est le cas en assurances.

Des situations pleines de rebondissements en assurance veulent souvent dire des réclamations, et on essaie de les éviter! Comment? En écoutant les conseils de son assureur et en misant sur la prévention.

Voici une situation où deux choix étaient offerts, quel scénario auriez-vous choisi?

(pour plus de conseils de prévention par rapport aux dommages causés par l’eau, n’hésitez pas à consulter nos article utiles, remplis de conseils, Petits gestes pour éviter de gros dégâts d’eau et Passez à l’action pour éviter les dommages causés par l’eau)

 

Lucie habite un condo dans Old Strathcona, un quartier d’Edmonton. Elle vit seule et n’est pas souvent chez elle, parce que son travail est exigeant et qu’elle garde une vie sociale active. Ce soir, elle va souper avec des amies de l’université qu’elle n’a pas vues depuis longtemps.

 

Scénario 1 :

 

Fidèle à son habitude, Lucie est à la dernière minute et elle fait plusieurs choses à la fois. Elle lance une brassée de lavage, met le lave-vaisselle en marche, finit de se maquiller et sort.

Elle rentre chez elle à 23 h 35, bien résolue à se coucher tout de suite pour ne pas être trop fatiguée au travail le lendemain. Mais un imprévu l’attend : il y a de l’eau partout. Le voisin du dessous toque à la porte, paniqué : l’eau coule dans ses murs et à travers le plafond chez lui.

On inspire, on expire. On inspire, on expire.  Lucie appelle son assureur. Elle ne pourra pas dormir dans une piscine, de toute façon.

Heureusement, belairdirect, son assureur, ouvert 24h/24, 7j/7, lui répond rapidement, lui donne les étapes à accomplir pour limiter les dégâts et propose de lui envoyer une équipe pour l’aider.

Son assureur lui avait déjà mentionné qu’un tuyau peut geler (et briser) si le logement n’est pas assez chauffé ; qu’il faut remplacer son chauffe-eau s’il a plus de 14 ans ; que les pompes à puisard devraient être inspectées et le filtre lavé chaque hiver, tout comme le clapet antiretour qui devrait être examiné à chaque printemps; et qu’on devrait vérifier le raccord des tuyaux de la laveuse et du lave-vaisselle fréquemment… et qu’on conseille ne pas les activer lorsqu’on s’absente pour éviter ce genre de situation!

Lucie se sent coupable: elle avait déjà été prévenue, mais n’avait jamais vraiment tenu compte de ces recommandations. Dans son cas, c’est le tuyau du lave-vaisselle qui s’est débranché et puisqu’elle n’était pas là pour s’occuper rapidement du problème, la situation a empiré et de longs et coûteux travaux seront nécessaires.  Une chance que son assureur la couvre pour ce genre d’incident!

Elle ne mettra plus en marche le lave-vaisselle ou la laveuse avant de partir de chez elle. Ses tasses propres n’en valaient pas la peine, elle aurait préféré moins de péripéties pour sa soirée.

 

Scénario 2 :

 

Lucie remplit la laveuse et le lave-vaisselle, mais elle ne les met pas en marche : les cycles ne seront pas terminés avant son départ et elle ne veut pas laisser fonctionner les machines pendant son absence, un truc donné par son assureur. Elle finit de se maquiller et sort.

Elle rentre chez elle à 23 h 35. Elle fait partir le lave-vaisselle et la laveuse et se prépare à se coucher. Elle passe prendre un verre d’eau à la cuisine : il y a de l’eau sur le plancher.

Sa première réaction est d’arrêter le lave-vaisselle et ensuite de couper l’alimentation en eau. Au moins, la situation ne pourra pas empirer.

Elle attrape une vadrouille et appelle belairdirect, son assureur, ouvert 24h/24, 7j/7. Elle constate que le tuyau du lave-vaisselle s’est débranché. Une chance qu’elle était sur place: puisqu’elle a réagi rapidement, les dommages sont minimes, un coup de serpillère et tout semble réglé. Son assureur lui donne tout de même de bons trucs et lui propose tout de même envoyer quelqu’un chez elle le lendemain pour évaluer le tout.

Lucie passe un dernier coup de vadrouille, branche son déshumidificateur dans la pièce et va se coucher. Dans tout ça, elle se réjouit d’avoir lancé ses machines seulement à son retour : elle ne veut même pas imaginer les dégâts sinon…