Décodons le chauffage d’appoint

Vous faites appel à un poêle à bois, à un foyer ou à une chaufferette électrique pour gagner quelques réconfortants degrés? Aussi efficaces soient-ils, ces systèmes auxiliaires comportent certains risques et il convient de les utiliser avec prudence. Lorsque vous changez votre appareil ou système de chauffage d’appoint, passez un coup de fil à votre assureur pour vérifier que tout est conforme à votre assurance habitation.


Voici quelques conseils de prévention en matière de chauffage domestique qui pourraient vous éviter bien des ennuis.

 

Poêles à bois et foyers

Assurez-vous que votre poêle est homologué. Cela signifie que ses composants ont été testés en laboratoire. Il suffit de vérifier la plaque installée directement sur le poêle. Celle-ci mentionne également les distances à respecter. Il existe quatre agences d’homologation :

        1. CSA : Association canadienne de normalisation
        2. ULC : Laboratoires des assureurs du Canada
        3. WH : Warnock-Hersey par Intertek
        4. OTL : Omni-Test Laboratories

Certains foyers peuvent aussi être homologués, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Que vous optiez pour un poêle ou un foyer, il est fortement recommandé de le faire installer ou inspecter par un professionnel, idéalement de l’APC, afin de valider la conformité de l’appareil et de la cheminée.

Parce que les émissions de monoxyde de carbone de ce type d’appareils de chauffage contribuent fortement à la formation de smog d’hiver, plusieurs grandes villes, dont Montréal et Québec, interdisent désormais l’utilisation d’un appareil à combustible solide, sauf si celui-ci émet moins de 2,5 grammes de particules par heure, et ce, quel que soit le combustible utilisé. Ce taux doit soit être certifié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency – EPA) ou respecter la norme canadienne CSA/B415.1-10.  Il est donc indiqué de valider avec l’administration de votre ville quels sont les règlements en vigueur avant d’utiliser votre foyer.

 

Finalement, assurez-vous de respecter ces règles pour profiter de votre foyer en toute sécurité :

  • N’utilisez pas de kérosène, d’essence ou d’autres substances combustibles pour allumer un feu.
  • Choisissez du bois sec et fendu en petites bûches qui brûleront rapidement. Laissez-le brûler vigoureusement et rapidement afin de réduire au minimum la formation de créosote, une substance hautement inflammable.
  • Un poêle à bois ou un foyer n’est pas un incinérateur à déchets; n’y brûlez aucun plastique ni aucun bois traité, peint ou verni.
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans la maison. Ce gaz toxique pouvant causer la mort se forme lorsqu’un carburant (bois, gaz, etc.) brûle. Il est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Dans la plupart des municipalités de l’Ontario et du Québec, l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone à l’extérieur des chambres à coucher est obligatoire.
  • Le ramonage est exigé une fois par année et il est conseillé de faire ramoner votre cheminée par un professionnel. Évitez d’utiliser les bûches ou les additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits, car ceux-ci n’éliminent en moyenne que 60 % de la créosote*.
  • Vérifiez les parois extérieures en maçonnerie de la cheminée afin d’y déceler toute anomalie (taches blanches ou noires, briques ou joints de mortier effrités, etc.).
  • Déposez toujours les cendres dans un contenant en métal avec un couvercle et assurez-vous qu’elles sont froides avant de vous en débarrasser à l’extérieur. Arrosez-les au besoin.
  • Ne rangez pas le contenant de cendres dans le garage ni le hangar; placez-le à l’extérieur, à bonne distance des matériaux combustibles.

 

Chaufferettes électriques

Parce qu’un petit chauffage d’appoint peut parfois faire une grande différence pour votre confort hivernal, une chaufferette électrique peut être une bonne option, à condition de respecter ces quelques règles et conseils :

  • Vérifiez que l’appareil de chauffage est homologué par un organisme reconnu.
  • Optez pour une chaufferette électrique munie d’un disjoncteur qui interrompt automatiquement son fonctionnement en cas de surchauffe. De plus, utilisez-la seulement dans la pièce où vous êtes, et éteignez-la lorsque vous quittez la pièce.
  • Ne placez pas la chaufferette à proximité de rideaux ou de tout autre article inflammable.
  • Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, privilégiez des appareils de faible hauteur; ceux-ci offrent une meilleure stabilité et sont plus difficiles à renverser.
  • Ne placez pas la chaufferette dans une salle de bain ou de lavage; vous pourriez ainsi l’exposer à l’humidité ou la mouiller.
  • N’utilisez pas de rallonge électrique et branchez l’appareil directement dans la prise de courant.
  • Les surfaces de certaines chaufferettes peuvent devenir brûlantes; évitez d’y toucher!

-

* Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez vous réchauffer en toute sécurité dans votre maison après avoir goûté aux plaisirs de l’hiver sur les pentes ou la glace, ou dans les sentiers enneigés. Bonne saison hivernale!