5 bonnes habitudes au volant pour le printemps

L'hiver est maintenant derrière nous, avec ses tempêtes de neige et ses froids polaires! La météo du printemps peut par contre nous en faire voir de toutes les couleurs. Voici 5 trucs pour profiter sécuritairement du beau temps au volant.

1- Les nids de poule

Bien sûr, le plus gros problème rencontré à cette période de l’année est l’apparition des nids de poule qui transforment la plus familière des routes en un parcours à obstacles.

Des accidents peuvent se produire à tout moment, notamment lorsqu’on essaie de contourner un danger, alors soyez vigilant en portant attention aux autres véhicules autour de vous. Par mesure de prévention, contactez votre municipalité dès que vous repérez un nid de poule et conservez les pneus de votre véhicule adéquatement gonflés pour absorber plus aisément les chocs.

Conduire plus lentement et garder une distance de sécurité peut s’avérer utile pour bien repérer les nids de poule au loin. Soyez prudent et restez concentré sur la route. S’il vous arrivait de rouler sur un gros nid de poule, une visite chez un professionnel pour faire vérifier les pneus, les roues et la suspension pourrait être une bonne idée, car il se peut que l’impact ait endommagé votre véhicule.

2- Partager la route

Avec l’arrivée du printemps vient le retour des vélos. Attendez-vous donc à croiser de plus en plus de cyclistes sur la route. Il vous faudra vous réhabituer à partager la route avec eux. N’oublions pas les animaux! Plusieurs se réveillent du long hiver et se montrent le museau.

3- Les débris

Au printemps, les routes peuvent être couvertes de neige fondue et de résidus de sel et de sable. Conserver ses pneus d’hiver un peu plus longtemps pourrait être une bonne avenue si l’on désire avoir une bonne traction.

4- La pluie

Le temps printanier amène aussi les pluies d’avril. Faites très attention quand la pluie commence à tomber, car c’est à ce moment-là que la route devient particulièrement glissante. De plus, il y a de fortes chances que vos essuie-glaces se soient déformés durant l’hiver, alors remplacez-les pour éviter que votre pare-brise ne soit couvert de traces agaçantes. Si vous vous retrouvez sur une route inondée, ne prenez pas aucune chance et empruntez un itinéraire différent.

5- Vos assurances

Avec le beau temps, vous aurez tendance à vouloir prendre le large, mais sachez que le soleil et la douce brise ne sont pas des garanties contre d’éventuels accidents. Assurez-vous d’avoir une bonne couverture d’assurance auto – et prenez le volant l’esprit tranquille!