Comment faire augmenter la valeur de votre maison au Canada

Votre maison n’est pas seulement l’endroit vous pouvez poser vos meubles et ranger vos affaires. C'est aussi un investissement qui peut vous rapporter gros. Nos experts de l’Institut canadien des Évaluations peuvent aider à ce que votre maison gagne de la valeur avec le temps et rentabiliser votre achat.


Faire évaluer sa maison : qu’est-ce que c’est

Propriétés résidentielles

Si vous désirez faire évaluer votre maison, vous devez passer par un évaluateur professionnel. Son rôle est de donner une opinion indépendante et impartiale sur la valeur de votre propriété. Son évaluation aidera à déterminer le montant auquel votre maison pourrait se vendre si elle était mise sur le marché aujourd’hui. Cette information vous sera utile lors de l’achat ou de la vente d’une propriété, si vous devez renégocier votre financement de prêt hypothécaire ou si vous voulez faire une demande de prêt sur la valeur nette d’une maison. 

L’évaluation d’une maison n’est pas la même chose que l’inspection d’une maison. Alors que l’évaluation détermine la valeur marchande de votre maison, l’inspection sert plutôt à identifier les problèmes potentiels qu’elle pourrait contenir. Des défauts structurels ou de système et plusieurs autres peuvent affecter la valeur ou l’habitabilité de votre maison.  

En faisant évaluer professionnellement votre maison, les futurs propriétaires, acheteurs potentiels et prêteurs auront une compréhension précise et juste de la valeur celle-ci. Cette étape cruciale du processus d’achat ou de vente d’une maison est un outil précieux pour les propriétaires! 

Comment déterminer la valeur d’une maison? 

La valeur d’un bâtiment peut être évaluée selon trois types de méthodologies. La première est basée sur la comparaison. L’évaluateur base donc son évaluation sur les ventes qui ont été effectuées par le passé ou qui sont en cours, ainsi que sur les annonces immobilières ayant des caractéristiques semblables à la propriété en question. Il s’agit de la méthode la plus utilisée sur le marché résidentiel.  

La deuxième méthode consiste à estimer séparément la valeur de l’immeuble et du terrain, puis à les additionner ensemble pour déterminer la valeur véritable du bien. L’évaluateur se base donc sur le prix. L'estimation du coût total est ajustée en déduisant la dépréciation de la maison et en tenant compte des améliorations apportées au terrain. 

La troisième méthode consiste à analyser le revenu annuel et les dépenses associées au bien afin de déterminer le revenu net de la valeur actualisée.

Pourquoi les prix des logements au Canada ont-ils augmenté si radicalement? 

La pandémie n’a pas seulement affecté la santé des Canadiens. Elle est également responsable de la haute de la demande des biens immobiliers, en particulier les maisons unifamiliales. La liste de raisons incitant les gens à acheter une propriété est longue : vouloir plus d’espace, un besoin de changement, un nouveau départ, partir de la ville vers la campagne, etc. De ce fait, l’offre n’a pas pu augmenter aussi rapidement que la demande, ce qui a créé une augmentation de plus de 26% de la valeur des maisons au Canada en 2021, selon l’Association canadienne de l’immobilité. Maintenant que la pandémie de la Covid-19 est derrière nous, nous devrions bientôt voir les prix redescendre ou, du moins, arrêter de monter en flèche.

Que devez-vous avoir en tête lors de l’achat une maison?

Lorsque vous faites un achat immobilier important, considérez ces quelques facteurs clés. Ils pourront aider votre propriété à conserver ou augmenter sa valeur au fil du temps :

  1. Emplacement

    L’emplacement d’une propriété est souvent présenté comme le facteur le plus important dans l'immobilier, et pour une bonne raison. Une maison dans un endroit désirable, à proximité de lieux importants comme les écoles, les magasins et le transport, conservera généralement mieux sa valeur qu'une maison dans un endroit moins attrayant. 

  2. État de la propriété

    L'état actuel de la propriété est un facteur important. Une maison bien entretenue maintenant peut vous faire économiser des coûts de réparation plus tard et pourrait valoir plus à l'avenir. Vous devez prendre en considération l'âge de la maison, l'état des principaux systèmes et structures, comme le toit et le CVC, et la présence de problèmes structurels. 

  3. Améliorations futures

    Pensez aux améliorations potentielles que vous pourriez apporter à la propriété pour augmenter sa valeur. Que ce soit des rénovations esthétiques, comme la peinture et l'aménagement paysager, ou des rénovations plus importantes, comme la modernisation de la cuisine ou l'ajout d'une salle de bain. 

  4. Le quartier

    Regardez les tendances de croissance et de développement du quartier. Si le quartier dans lequel vous pensez acheter est en train de se gentrifier, cela pourrait augmenter la valeur de votre maison à l'avenir. Soignez à l’affût des signes de développement, comme la construction de nouvelles écoles, de restaurants ou de lignes de transport en commun. 

  5. Tendances du marché

    Gardez un œil sur les tendances du marché immobilier local et national. Si les prix des maisons augmentent un peu partout dans le pays, il y a de bonne chance que la valeur de votre propriété augmente au fil du temps. 

  6. Taille et disposition

    La taille et l'aménagement de la maison peuvent également influencer sa valeur. Une maison avec plus de chambres à coucher ou de salles de bains, un plan d'étage ouvert et moderne ou des espaces flexibles pouvant servir à plusieurs choses sont des options alléchantes pour les futurs acheteurs.  

L’achat d'une maison est un investissement important et même si vous voulez surtout trouver une maison que vous aimez et dans laquelle vous vous voyez rester longtemps, il est toujours bien de prendre ces quelques facteurs en considération. Ceux-ci pourraient déterminer si votre investissement immobilier conservera ou augmentera de valeur au fil du temps.

Quelles sont les 5 principales améliorations que vous pouvez apporter à votre maison pour augmenter sa valeur?

Votre maison peut être un endroit rassurant, mais aussi un investissement intelligent! Apportez ces cinq améliorations à votre maison et vous pourriez voir la valeur de celle-ci augmenter. Voici les conseils de nos experts :  

  1. Rénovation de la cuisine

    La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Une cure de rajeunissement à votre cuisine pourrait faire augmenter la valeur de votre maison. Vous n’avez pas à tout rénover : une nouvelle couche de peinture, de nouvelles poignées d'armoire ou des appareils électroménagers neufs peuvent faire une grande différence. 

  2. Moderniser la salle de bain

    Une rénovation de salle de bain a le potentiel de générer un bon retour sur investissement. Procurez-vous des luminaires modernes ou même une nouvelle vanité et améliorez l’éclairage. Recherchez une atmosphère de détente, un peu comme au spa, et il y a de bonnes chances que vous vous en sortiez gagnant!  

  3. Une nouvelle couche de peinture

    Ne sous-estimez jamais la puissance de la peinture. Illuminer votre maison avec une nouvelle couche de peinture à l'intérieur et à l'extérieur, de préférence dans des tons neutres, peut la rendre plus attirante, spacieuse et propre. 

  4. Changer la décoration

    Un décor plus vieillissant ou passé de mode peut parfois décourager les futurs acheteurs. Envisagez de changer vos vieux luminaires ou vos portes d’armoires. Ces petits détails peuvent moderniser votre maison et la rendre plus accueillante. 

  5. Désencombrement

    Une maison organisée et sans désordre ou accumulation de biens est plus attrayante pour les acheteurs, car elle montre que la propriété est bien entretenue. Un désencombrement régulier peut également aider à rendre vos pièces plus grandes et plus ouvertes. 

 

Petit truc : vous aurez un meilleur retour sur investissement si vos rénovations ont été effectuées par des professionnels certifiés. Qui plus est, si vous choisissez des couleurs plus neutres et un style plus universel pour vos rénovations, votre propriété a plus de chance de plaire à un plus grand nombre de personnes. Accomplissez des rénovations simples, de bon goût et qui s’agencent bien avec le reste de votre maison.

Quelles rénovations structurelles pourraient faire augmenter la valeur de votre maison à long terme? 

Si les gros projets rénos ne vous font pas peur et que vous cherchez à investir un montant élevé dans votre chez-vous, voici quelques rénovations structurelles clés qui peuvent ajouter une valeur substantielle à votre maison au fil du temps :

    1. Refaire la toiture

Votre toit protège votre maison des intempéries, ce qui en fait l'un des éléments structuraux les plus importants. Le remplacement d'un toit vieux ou endommagé peut non seulement augmenter la valeur de votre maison, mais aussi éviter des dommages coûteux si quelque chose venait à arriver. De plus, un nouveau toit peut améliorer l’allure extérieure de votre maison de la rue.  

  1. Changer le système de chauffage et de refroidissement


    Si vous changez le système de chauffage et la climatisation de votre maison vers un modèle plus écoénergétique, vous pourrez attirer les acheteurs qui ont à coeur l’environnement et les initiatives vertes et économiques. En attendant, vos factures peuvent vous coûter moins cher. Tout le monde en sort gagnant!
     

  2. Remplacer les fenêtres et les portes

    Vous pourriez améliorer l'efficacité énergétique, la sécurité et l'attrait esthétique de votre maison en changeant vos fenêtres et vos portes. Choisissez des modèles modernes et écoénergétiques afin d’augmenter la valeur de votre maison et d’attirer les acheteurs soucieux de l'environnement. 

  3. Vérifier les systèmes électriques

    Vous pourriez attirer plus d’acheteurs lors de la vente de votre maison en changeant à neuf le système électrique, y compris le panneau, le câblage, les prises et les appareils. Votre maison devient non seulement plus sécuritaire et fonctionnelle, mais aussi adaptée aux normes actuelles.  

  4. Réparation des vices structuraux

    Faites réparer tous les vices ou problèmes structuraux de votre maison et vous pourriez voir la valeur de votre propriété augmenter de manière significative. Ces réparations, faire boucher une fissure dans la fondation ou dans le mur par exemple, sont souvent plus dispendieuses, mais les ignorer peut conduire à des problèmes plus graves et encore plus coûteux. 

Ces rénovations ne se contentent pas d'augmenter la valeur de revente de votre maison. Elles peuvent aussi vous permettre de construire un chez-vous plus sécuritaire, confortable et efficace. Vous pourrez ainsi en profiter alors que vous vivez encore dans votre maison. Il n’y a pas que la valeur qui compte, après tout!

Encore plus de conseils pour vos rénos! 

  • Un permis, c’est oui! : Avant de commencer vos rénovations, faites vos demandes de permis auprès de votre ville. Il faudra peut-être un peu de temps avant de les recevoir, mais ils sont souvent essentiels pour pouvoir commencer vos rénovations. 
  • Contactez les experts : N’hésitez pas à contacter un architecte, un entrepreneur ou un designer. Ils pourront vous aider à réaliser votre vision et faire de vos rénovations une réalité. Qui plus est, ils seront avec vous tout au long du processus. Ces professionnels peuvent s’occuper de vos travaux et de vos rénovations et livrer un résultat de qualité, tout en respectant votre budget.  
  • Gardez les pieds sur terre : Même si vos rénovations peuvent montrer une partie de votre personnalité, un choix de décor simple et modéré pourrait attirer plus d’acheteurs. Des rénovations trop uniques pourraient rendre votre maison difficile à vendre. L’évaluateur immobilier pourra vous donner des conseils objectifs qui pourront faire augmenter la valeur marchande de votre maison. Fiez-vous à son expertise! 

Se lancer dans l’aventure des rénovations vous permet de personnaliser votre propriété et d’en faire un endroit il est fait bon vivre Gardez ces conseils en tête pour une expérience simplifiée! 

Quels facteurs peuvent diminuer la valeur d'une propriété ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pourrait faire baisser la valeur de votre maison? Voici quelques facteurs qui pourraient influencer la valeur de votre propriété :  

  1. Négliger l’entretien

    Une maison qui n'est pas bien entretenue peut perdre de sa valeur rapidement. Ignorer les petites réparations peut entraîner des problèmes plus gros, ce qui pourrait faire peur aux acheteurs potentiels. 

  2. Avoir des finitions de mauvaise qualité

    Le vintage est à la mode, mais pas lorsqu’il s’agit de vieilles tapisseries, de plafonds pointillés ou de parqueterie. Les futurs acheteurs n’auront peut-être pas envie de dépenser pour ces rénos esthétiques et hésiteront à acheter votre maison.  

  3. Problèmes structurels

    Les problèmes structurels comme l’apparition d’une ou de plusieurs fissures dans la fondation, la présence de fuites sur le toit ou tous problèmes majeurs de plomberie peuvent influencer à la baisse la valeur d'une propriété. Ces travaux souvent coûteux à réparer et peuvent décourager les acheteurs potentiels. 

  4. Emplacement, emplacement, emplacement

    Bien que vous ne puissiez pas prendre votre maison et la déplacer, choisissez bien votre voisinage ou votre quartier lorsque vous achetez une propriété. Des facteurs tels que la proximité de routes achalandées, de zones industrielles ou un taux de criminalité élevés peuvent diminuer la valeur d'une propriété. 

  5. L’évolution du marché

    Le marché immobilier monte et descend sans arrêt, un peu comme un montagne russe. S’il y a plus de propriétés que d’acheteurs, les prix peuvent baisser, ce qui peut être désavantageux pour les vendeurs. La valeur d’une maison peut également être influencée par des conditions économiques plus globales, comme les taux d’intérêt et le marché du travail. 

  6. Tumulte dans votre quartier

    La valeur de votre maison est aussi calculée avec ce qui l’entoure. Si vous avez des voisins problématiques, si votre quartier est souvent bruyant, si les maisons sont mal entretenues ou s’il y a beaucoup d’agitation dans le voisinage, votre maison pourrait perdre de sa valeur.  

  7. L'extérieur compte

    Une bonne première impression peut faire toute la différence! Si votre maison n’est pas esthétiquement agréable à regarder, elle pourrait attirer moins d’acheteurs que prévu, donc, réduire sa valeur. Investissez dans l’aménagement paysager et entretenez votre terrain en avant, cela en vaudra la peine. 

Mais n’ayez crainte, un entretien régulier, des mises à jour planifiées et un peu d’amour et de dévouement peuvent aider à protéger la valeur de votre maison, voir même l’augmenter! Faites de votre maison plus qu’un bâtiment, mais bien un endroit plein de souvenirs, de bons moments et de nouveaux départs. 

N'oubliez pas de choisir une assurance habitation qui répond aux besoins de votre nouvelle propriété ! Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez assurer votre maison et la protéger contre les dommages causés par l'eau ou un cambriolage.