7 tendances alternatives en habitation

Des mini-maisons aux maisons écologiques, les habitations alternatives ont de plus en plus la cote

Si notre maison en dit long sur notre personnalité, on peut constater que les Canadiens sont loin d’être conformistes. Puisque de plus en plus de gens choisissent de vivre dans des maisons qui sortent de l'ordinaire, nous avons décidé de nous pencher sur ces habitations atypiques.

Nous en profiterons aussi pour examiner les défis que posent ces maisons alternatives pour les propriétaires en matière d’assurance.

Mini-maisons

belairdirect_new house trends_mini-maison

Les dimensions peuvent faire toute une différence. Alors qu’une petite maison mesure généralement au moins 1 000 pieds carrés (92 mètres carrés), les véritables mini-maisons offrent habituellement la moitié de cet espace, ou même moins. Elles coûtent moins cher à construire que les maisons traditionnelles et présentent un meilleur rendement énergétique, mais demandent aussi une utilisation intelligente et créative de l’espace.

Des communautés de mini-maisons poussent un peu partout au Canada. Il existe même une alliance de propriétaires de mini-maisons et des listes d’inscriptions immobilières consacrées exclusivement à ces maisons.

Mais qu’en est-il des assurances? Pour savoir si une mini-maison peut être couverte par une assurance habitation conventionnelle, il faut tenir compte de quelques facteurs. Pour les détails, consultez notre article sur les mini-maisons ici.

Maisons écologiques 

belairdirect_new house trends_maisons écologiques 

« Maison écologique » est un terme générique utilisé pour décrire divers types de maisons durables. Il englobe les « maisons passives », dont la conception permet de minimiser la consommation d’énergie. Puis les « maisons hors réseau », qui sont autonomes en matière d’électricité, d’alimentation en eau, de chauffage et de système d’égout. Et d’autres maisons qui sont construites à partir de matériaux écologiques ou recyclés

Certaines habitations écologiques possèdent même une certification, comme les maisons LEED, qui doivent respecter huit catégories de critères et quatre niveaux de certification.

Dans un monde de plus en plus soucieux de l’environnement, il n’est pas surprenant que les maisons écologiques aient la cote.

Maisons dans un véhicule

belairdirect_new house trends_Maisons dans un véhicule

Au cours des dernières années, une nouvelle tendance bohème a vu le jour, le style de vie #vanlife! Cette tendance va bien au-delà du séjour dans un véhicule récréatif. Pour certains, cet espace de vie sur quatre roues devient une maison permanente.

On retrouve de nombreux exemples de caravanes, d’autobus et même de camions porte-conteneurs dont l’intérieur a été transformé en espace de vie certes petit, mais étonnamment confortable.

Pour ce type de maison, doit-on souscrire une assurance habitation ou une assurance automobile?

Tout dépend. Un véhicule récréatif motorisé nécessite généralement une assurance de véhicule récréatif, qui est une forme d’assurance automobile. Une caravane stationnée (ou un véhicule qui n’est pas autopropulsé) peut pour sa part être couverte par certaines polices de véhicule récréatif. Il pourrait aussi être possible d’obtenir une assurance de biens pour maison (ou maison mobile).

Micro-appartements

belairdirect_new house trends_Micro-appartements

Aussi appelés appartements « capsules », ces espaces de vie minuscules représentent pour certains une solution au manque d’appartements urbains. Mais d’autres ont des réserves à propos de ces habitations exiguës.

Puisqu’ils sont si petits, la plupart des micro-appartements se servent de la hauteur et de la superposition pour maximiser l’espace. Mais il faut malgré tout aimer le minimalisme pour vivre dans un appartement capsule, puisque la plupart se limitent à une chambre.

Même si vous louez un très petit espace, il est recommandé de souscrire une assurance habitation de locataire. Cette assurance vous protège contre les dommages dont vous êtes responsable causés à la propriété d’autrui, ce que l’on appelle responsabilité civile du locataire.

Ce type d’assurance couvre vos biens, et votre relogement si vous ne pouvez pas demeurer dans l’appartement en raison d’un sinistre assuré.

Maisons en conteneurs

belairdirect_new house trends_Maisons en conteneurs

Saviez-vous qu’Hamilton a été la première ville canadienne à accueillir une maison faite de conteneurs?Pour les détails, consultez l'article de CBC ici.

Pour les amateurs de décor industriel, les maisons en conteneurs constituent une option qui sort de la norme. Mais certains ne raffolent pas de ce style, ce qui nous amène à vous poser la question : aimeriez-vous que votre voisin se fasse construire une maison en conteneurs?

Elles peuvent coûter cher, mais les possibilités sont infinies. Cependant, si vous décidiez de créer votre propre maison en conteneurs, pourriez-vous trouver une assurance facilement?

Une maison de ce type serait théoriquement couverte par une assurance habitation. Par contre, les constructions inusitées sont évaluées au cas par cas, et pourraient ne pas être couvertes par un assureur conventionnel. Si vous devez faire appel à un assureur spécialisé, la prime d’assurance pourrait être plus élevée.

Maisons imprimées en 3D

belairdirect_new house trends_Maisons imprimées en 3D

Parmi les nouvelles tendances en habitation, les maisons imprimées en 3D n’ont pas encore été adoptées à grande échelle. Par contre, certaines entreprises ont commencé à en construire, et les possibilités sont impressionnantes.

Un modèle dévoilé en 2018 peut être imprimé en moins de 24 heures pour un coût de production d’environ 4 000 $.

Le Conference Board du Canada a même suggéré que les maisons imprimées en 3D pourraient représenter une solution dans le nord du pays, où le coût de construction d’une maison est parfois de trois à quatre fois plus élevé que dans les régions au sud.

Mais la question à se poser : comment les adapter à nos hivers rigoureux?

Bateaux-maisons

belairdirect_new house trends_Bateaux-maisons

Vous aimeriez vivre sur l’eau? Bien que les bateaux-maisons ne soient pas un nouveau concept, certains ont adopté une nouvelle approche et les considèrent comme une maison fixe et permanente sur l’eau.

Dans certaines villes, pour fuir la hausse des coûts de loyer, des résidents ont décidé de s’installer sur l’eau. C’est le cas à Toronto, où environ 150 familles vivent sur leur bateau en permanence.

Parfois même, ces maisons flottantes possèdent un toit de bardeaux, un intérieur réaménagé, et un pont transformé en terrasse.

Si vous vivez dans un bateau-maison, devez-vous souscrire une assurance habitation en plus d’une assurance de bateau? Même si vous considérez votre bateau comme votre maison, il faut le voir sous l’angle des risques maritimes, ce qui signifie que vous devriez vous procurer une assurance de bateau. Dans ce cas, il faut se tourner du côté d’un assureur maritime.

Dernières choses à prendre en considération : attention aux fuites… et au mal de mer, bien sûr!

 

Bien qu’elles soient très différentes les unes des autres, ces extraordinaires maisons ont un point en commun : la vision unique de leur propriétaire.

Vous rêvez d’une maison qui sort de l’ordinaire, mais vous ne savez pas par où commencer? Communiquez avec nous et nous serons heureux de discuter avec vous des différentes limitations liées aux couvertures d’assurance.