5 trucs de pro pour améliorer son espace bureau à la maison

Comme bien des gens, une nouvelle réalité vous a rattrapé et vous travaillez maintenant de la maison. Pour être installé confortablement et être productif, vous aurez besoin d’un espace de travail adapté à la nature de vos tâches. Voici cinq conseils pour que votre journée passe en un éclair.


  1. Choisissez bien l’endroit

Pour favoriser la coupure entre le travail et la vie personnelle, quand l’espace le permet, il est préférable de ne pas contaminer les espaces de vie dans le reste de la maison, comme par exemple la cuisine. Cela réduirait votre productivité pendant le jour, en plus de vous empêcher de décrocher en fin de journée. Privilégiez un endroit exclusif, préférablement fermé par une porte. Évitez également la chambre à coucher, parce que c’est un espace qui devrait rester réservé au repos.

 

  1. Comptez sur la luminosité

Lorsque vient le temps d’aménager votre bureau, gardez en tête que vous y passerez de longues heures. Il est donc important que votre espace de travail soit le plus lumineux possible. Pensez à installer votre table de travail devant une fenêtre ou tout près, lorsque c’est possible. Le fait d’être assis à proximité d’une fenêtre vous permet de regarder dehors pour reposer vos yeux. Si l’espace ne vous le permet pas, rien ne vous empêche de vous procurer une lampe de luminothérapie. Elle vous aidera lors des journées sombres de l’hiver.

 

  1. Travaillez debout

Les bureaux à hauteur réglable sont de plus en plus populaires auprès des travailleurs. Ils permettent de se tenir debout plutôt que de rester assis toute la journée. Leurs pattes ajustables montent et descendent grâce à un mécanisme manuel ou électrique. Ainsi, vous adopterez une meilleure posture et vous réduirez les risques de maux de dos.

 

  1. Soyez neutre, mais à l’aise

Choisissez de faire de votre espace de travail un endroit où les couleurs sont sobres (blanc, gris, beige). Vous pourrez ensuite égayer la pièce avec des accessoires colorés. Évitez cependant de peindre un mur complet avec des couleurs vives; elles diluent notre capacité de concentration. Pensez aussi à la température de la pièce. Un mercure entre 20 et 23 degrés Celsius est parfait pour travailler. Le taux d’humidité devrait quant à lui frôler les 50 %. En ce qui a trait à la pollution sonore, elle devrait être limitée le plus possible. Éloignez-vous des télévisions, de la cuisine et de la salle de jeux des enfants.

 

  1. Le rangement change tout

Les espaces de rangement de votre bureau sont très importants. Ils permettent de garder de l’ordre dans votre paperasse et vos dossiers, tout en créant un environnement plus calme et zen. Équipez-vous de belles boîtes, d’un classeur, de tiroirs, de tablettes ou de contenants qui sont faciles d’accès. Le mieux est que tout soit à portée de main. Et pour donner un coup de pouce à votre porte-monnaie, pensez à acheter d’occasion. Vous réduirez également votre empreinte écologique.