Intact accroît ses activités de vente directe dans l'Ouest canadien

Toronto, le 10 février 2015 Intact accroît ses activités de vente directe dans l’Ouest canadien par l’acquisition de Canadian Direct Insurance Inc.

• L’ajout de Canadian Direct Insurance permet à Intact d’élargir son réseau de distribution directe d’un océan à l’autre
  • L’acquisition devrait être financée à l’interne et faire croître immédiatement le bénéfice par action
  • L’acquisition vise à simplifier l’expérience des clients

Intact Corporation financière (TSX : IFC) (« Intact ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente définitive avec Canadian Western Bank (TSX : CWB) visant l’acquisition de Canadian Direct Insurance Inc. (« CDI ») pour 197 millions $, ce qui lui permet d’élargir son réseau de distribution directe aux consommateurs d’un océan à l’autre. L’acquisition devrait être financée exclusivement au moyen de capital excédentaire et augmenter son résultat opérationnel net par action de 2 % à court terme. Des synergies annuelles totalisant 10 millions $ après impôt devraient découler de la combinaison des réductions de coûts de réassurance, des économies de coûts reliés aux systèmes, ainsi que des économies reliées à la gestion des sinistres. Intact s’attend à maintenir sa solide position de capital à la clôture de la transaction, avec un TCM estimé supérieur à 200 %.

En 2014, CDI a souscrit des primes d’assurance auto et habitation pour une valeur d’environ 140 millions $ et a remporté le Prix du Choix du Consommateur dans la catégorie d’assurance auto et habitation à Vancouver et ses environs. La transaction, qui devrait être conclue à la mi-2015, a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, sous réserve des approbations règlementaires requises et du respect de certaines conditions usuelles. CDI permettra à Intact d’accroître ses activités de vente directe dans l’Ouest canadien, de profiter de l’expertise d’une équipe régionale expérimentée, et de bénéficier d’une feuille de route impressionnante en matière de performance en souscription.

« La croissance et l’innovation sont au coeur des priorités d’Intact et c’est pourquoi je suis ravi d’accueillir CDI à la famille d’Intact. Ces dernières années, les acquisitions de AXA Canada, de Jevco et de Metro General nous ont permis d’offrir l’une des gammes de produits et services les plus variées sur le marché et de continuer d’innover afin de mieux appuyer les courtiers et leurs clients. L’acquisition de CDI nous a donné l’occasion d’élargir notre réseau de distribution directe aux consommateurs. En plus de cette acquisition, nous avons également décidé de fusionner la marque Grey Power à celle de belairdirect. Ensemble, ces changements nous permettront de simplifier nos opérations directes et de mieux répondre aux nouvelles attentes des clients », a affirmé Louis Gagnon, président, Service et distribution.

Grey Power offre des produits d’assurance aux Canadiens de plus de 50 ans en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. À l’avenir, les clients de Grey Power bénéficieront de la vaste gamme de produits de belairdirect, tout en continuant d’être récompensés pour leur expérience au volant. De plus, belairdirect profitera des produits hérités qui ciblent les clients de 50 ans et plus afin de les offrir à sa clientèle actuelle.

belairdirect propose aux Canadiens des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis 60 ans et a été le premier assureur IARD en Amérique du Nord à vendre ses produits en ligne. Aujourd’hui, les clients de belairdirect peuvent accéder à ses outils en ligne et communiquer avec l’un de ses conseillers 24 heures sur 24, sept jours sur sept. belairdirect a reçu la cote de satisfaction de la clientèle la plus élevée parmi les assureurs automobile en Ontario, selon une récente étude de J.D. Power*.

À propos d’Intact Corporation financière

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec 7,3 milliards $ de primes souscrites. Avec plus de 11 000 employés, la société assure plus de cinq millions de particuliers et d’entreprises par l’entremise de ses filiales d’assurance et est le plus important assureur privé IARD en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. La société distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance par l'entremise d'un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par l'entremise de belairdirect.

Relations avec les médias :

Stephanie Sorensen
Directrice des communications externes
stephanie.sorensen@intact.net

Relations avec les investisseurs :

Dennis Westfall
Vice-président aux relations avec les investisseurs
dennis.westfall@intact.net

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, le moment de la réalisation de l’acquisition, le financement de l’acquisition et l’estimation et les attentes de la direction quant à l’augmentation du résultat, le résultat opérationnel net par action, les synergies annuelles et le TCM, constituent des énoncés de nature prospective. Les mots « peut », « devrait » ou autres mots ou phrases comparables indiquent des informations prospectives. Les informations prospectives sont fondées sur des estimations et hypothèses formulées par la direction à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction estime appropriés dans les circonstances. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats réels, notre rendement ou nos réalisations ou des événements à venir ou faits nouveaux diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les informations prospectives, notamment les modalités de l’acquisition et les approbations réglementaires connexes, le moment de la réalisation de l'acquisition, et les diverses actions à prendre ou exigences à respecter relativement à la l’acquisition et les facteurs dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Ces facteurs ne visent aucunement à représenter une liste complète des facteurs pouvant avoir une incidence sur la société; toutefois, ces facteurs devraient être examinés avec soin. Tous les énoncés prospectifs déclarés dans le présent communiqué de presse sont qualifiés par ces énoncés de mise en garde. Bien que les énoncés prospectifs soient basés, de l'avis de la direction, sur des hypothèses raisonnables, nous ne pouvons garantir aux investisseurs que les résultats réels seront en corrélation avec ces énoncés prospectifs et les lecteurs ne devraient pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs déclarés dans le présent communiqué. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser les informations prospectives, et ne nous engageons pas à le faire, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la loi.

*belairdirect a reçu la note la plus élevée parmi les sociétés d’assurance automobile en Ontario dans le cadre de l’étude de J.D. Power and Associates portant sur la satisfaction des titulaires de police d’assurance automobile en 2014 au Canada. Cette étude est basée sur 9 910 réponses évaluant 18 sociétés d’assurance en Ontario et mesurant la satisfaction et l’expérience des consommateurs. Les résultats de l’étude sont basés sur la satisfaction et l’expérience des consommateurs au cours des mois de janvier et février 2014. Votre propre expérience peut différer.